Réseau hydrogène : H2med rejoint la liste des Projets d'Intérêt Commun (PIC)

Réseau hydrogène : H2med rejoint la liste des Projets d'Intérêt Commun (PIC)
Visant à construire un corridor d’hydrogène reliant le Portugal à l’Allemagne en passant par l’Espagne et la France, le projet H2med a été ajouté par la Commission européenne à la liste de Projets d’intérêt commun (PIC).
 
Présenté comme l’un des projets phares de la future dorsale européenne de l’hydrogène, le corridor H2med vise à transporter jusqu’à 2 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable par an. Il devrait ainsi couvrir 10 % de la consommation européenne estimée par le plan REPowerEU à horizon 2030.


 

Plus de 160 projets sélectionnés

H2MED n’est pas le seul projet retenu par l’Europe. Au total, 166 projets ont été sélectionnés, dont 65 relatifs à l’hydrogène et aux électrolyseurs. Les 101 restants sont répartis entre des projets concernant les réseaux électriques (85) et des projets de réseaux de CO2 (14).

Concernant la France, la liste des projets liés aux réseaux hydrogène comprend des initiatives transfrontalières comme RHYn ou Mosahyc. Sur le volet production, les projets CarlHYng, Emil’Hy, Hygreen et H2V Valenciennes font partie de la liste dévoilée par la Commission.

« Les projets d'intérêt commun bénéficieront de procédures d'octroi de permis et de réglementation simplifiées et pourront prétendre à un soutien financier au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) de l'UE » fait savoir la Commission dans son communiqué.
 
Précision importante : cette liste doit encore être approuvée par le Conseil et le Parlement européens pour permettre aux porteurs de projet d'entamer les démarches de demandes de financements. La décision est attendue début 2024.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces