Réseaux hydrogène : le projet transfrontalier MosaHYc financé par l'ADEME

Réseaux hydrogène : le projet transfrontalier MosaHYc financé par l'ADEME
Porté par GRTgaz, le projet MosaHYc (Moselle Sarre Hydrogène Conversion) va bénéficier du soutien de l’ADEME.
 
Initiative pionnière visant à déployer un premier réseau de transport d’hydrogène en région Grand Est, le projet MosaHYc vient de recevoir le soutien de l’ADEME, l’agence française de l’énergie. L’ADEME accompagnera ainsi financièrement ce projet, de sa phase étude et R&D jusqu’à ses premières années d’exploitation. 
 
« Ce soutien est un pas de plus vers la reconnaissance par l’Etat de l'importance d’un transport ouvert et mutualisé de l’hydrogène Il montre également que l’ADEME juge prometteuse la conversion de réseaux de gaz existants vers l’hydrogène, une innovation et une ambition portées par GRTgaz » explique Geoffroy Anger, responsable du Développement Hydrogène chez GRTgaz.
 


 
Présenté comme le « plus grand projet de conversion transfrontalière de canalisations de gaz à l’hydrogène au monde », le projet MosaHYc vise à convertir 45 km de canalisations côté français et environ 30 km côté allemand. L’aide de l’ADEME, dont le montant n’est pas révélé, servira à financer une partie des nombreuses études à mener sur une période de 10 ans. 
 
De façon plus large, MosaHYc s’intègre au projet de dorsale européenne de l’hydrogène visant à créer un réseau de transport d’hydrogène de plus de 50 000 km à travers le contient d’ici à 2040.

 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces