Rétrofit : Safra livre ses premiers autocars à hydrogène à la région Occitanie

Rétrofit : Safra livre ses premiers autocars à hydrogène à la région Occitanie
Equipé d'un kit conçu et fabriqué par Safra, les deux premiers autocars à hydrogène de la Région Occitanie ont été inaugurés ce mercredi 17 avril. 

Développés par Safra, ces deux premiers véhicules seront mis en service d’ici à la fin du mois d’avril sur les lignes régionales liO 702 et 709, dans le département du Tarn. D’ici à la fin de l’année, ils seront 13 à circuler sur les lignes régionales. 

Intégrés au programme Corridor H2, ces autocars à hydrogène résultent d’une transformation d’autocars existants. D’origine diesel Euro V, ces véhicules, des Mercedes Intouro ME, ont été équipés d’un kit conçu et fabriqué par Safra sur son site d’Albi. 



Jusqu’à 500 km d’autonomie

Baptisé « H2 Pack », celui-ci a obtenu son homologation en mars dernier après plusieurs mois de tests. 

Côté technique, le kit se compose d’une pile à combustible de 70 kW complétée par une batterie de 71 kWh, le tout alimentant un moteur de 350 kW. Fournis par OPmobility, anciennement Plastic Omnium, les réservoirs sont logés sur la partie arrière de l’autocar véhicule. Au nombre de six, ils embarquent 34,8 kg d’hydrogène à 350 bars. De quoi autoriser jusqu’à 500 km d’autonomie avec un plein. 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces