Etude
Le Royaume-Uni va-t-il rater le virage de l'hydrogène ?
Le Royaume-Uni pourrait manquer l'opportunité stratégique de l'hydrogène dans le transport lourd, alerte un rapport de l’Advanced Propulsion Centre UK.
Dans un nouveau rapport, l’Advanced Propulsion Centre UK (APC) alerte sur un risque de décrochage du Royaume-Uni face à l'Europe dans le domaine de la mobilité lourde à hydrogène.
Le rapport estime que les piles à combustible et les technologies de stockage associées joueront un rôle crucial dans la décarbonation des poids lourds. L’APC souligne l’existence de forts leviers d’innovation, notamment dans les composants des piles, la gestion thermique et les matériaux de réservoirs. Autant de secteurs qui pourraient servir l’industrie britannique.
L’APC estime que le Royaume-Uni dispose de compétences et de financements pour structurer une filière nationale. Mais sans investissement massif, le pays pourrait passer à côté de ce marché, alors que la parité de coût total d’usage (TCO) avec le diesel pourrait être atteinte dans les années 2030.
« Nous pouvons combler les lacunes de la chaîne d’approvisionnement et développer la production pour répondre à une demande européenne estimée à 100 000 camions à hydrogène par an » chiffre Hadi Moztarzadeh, responsable des tendances technologiques au sein de l’APC.
Dans un nouveau rapport, l’Advanced Propulsion Centre UK (APC) alerte sur un risque de décrochage du Royaume-Uni face à l'Europe dans le domaine de la mobilité lourde à hydrogène.
Le rapport estime que les piles à combustible et les technologies de stockage associées joueront un rôle crucial dans la décarbonation des poids lourds. L’APC souligne l’existence de forts leviers d’innovation, notamment dans les composants des piles, la gestion thermique et les matériaux de réservoirs. Autant de secteurs qui pourraient servir l’industrie britannique.
L’APC estime que le Royaume-Uni dispose de compétences et de financements pour structurer une filière nationale. Mais sans investissement massif, le pays pourrait passer à côté de ce marché, alors que la parité de coût total d’usage (TCO) avec le diesel pourrait être atteinte dans les années 2030.
« Nous pouvons combler les lacunes de la chaîne d’approvisionnement et développer la production pour répondre à une demande européenne estimée à 100 000 camions à hydrogène par an » chiffre Hadi Moztarzadeh, responsable des tendances technologiques au sein de l’APC.

