A Solutrans, Hyliko présente la seconde génération de son camion hydrogène

A Solutrans, Hyliko présente la seconde génération de son camion hydrogène
Toujours basée sur un châssis Renault Trucks, la nouvelle génération du camion à hydrogène d’Hyliko gagne en autonomie tout en s’adaptant à une plus large variété d’usages.

Acteur spécialisé dans le domaine du rétrofit, Hyliko continue de faire évoluer ses technologies. Au salon Solutrans 2025, l’entreprise présente la dernière génération de son poids lourd à pile à combustible.

Une autonomie en hausse de 25%

Sur la partie purement hydrogène, le gros changement réside dans l’utilisation de la dernière génération de pile à combustible de Toyota. Comme la précédente version, le camion H2 de Hyliko embarque deux modules de 85 kW, le tout couplé à une nouvelle boite automatique présentée comme plus souple et plus économe.

Sur la configuration des réservoirs : pas de changement. Au nombre de 7, ces derniers sont placés derrière la cabine et embarquent au total 40,5 kg d’hydrogène à 350 bars.

Point intéressant : si la capacité est identique à la version précédente, Hyliko annonce une autonomie en nette hausse : jusqu’à 700 km avec un plein, soit + 25 % ! Une performance rendue possible grâce à l’intégration des nouvelles piles, à la boîte auto et à des optimisations logicielles.

Le fabricant a également largement réduit le poids du véhicule. Grâce notamment à l’utilisation d’une nouvelle technologie de batteries NMC, le camion d’Hyliko passe de 10,4 à 9,3 tonnes, soit une économie de plus d’une tonne !


Des usages plus variés

C’est assurément le petit détail qui change tout ! Avec cette nouvelle génération de poids lourd, Hyliko a revu l’emplacement de la sellette. Située à seulement 75 cm de l’essieu arrière, celle-ci permet désormais d’accueillir des remorques frigo « standard », ce que ne pouvait pas faire la précédente génération compte tenu de l’espace perdu par la présence des bouteilles H2 derrière la cabine. Résultat : une plus grande capacité d’adaptation à différents cas d’usage.


Une première livraison avec Mauffrey

Exposé à Solutrans, le premier exemplaire de cet Hyliko Hy T44 Gen2 a déjà trouvé preneur. C’est en l’occurrence le transporteur Mauffrey qui a reçu les clés du véhicule lors du salon.

Sans annoncer de nouvelles commandes à ce stade, Hyliko serait déjà en discussions avec d’autres transporteurs. Quant aux améliorations techniques précédemment citées, elles devraient logiquement se décliner sur la version porteur, le Hyliko Hy R26, également développé sur base Renault Trucks.



Annonces