Cette startup va utiliser des déchets non recyclables pour produire de l'hydrogène

Cette startup va utiliser des déchets non recyclables pour produire de l'hydrogène
Boson Energy, une startup israélo-suédo-polonaise, va se servir de déchets non recyclables pour produire de l'hydrogène décarboné. 

Les déchets ménagers, agricoles et médicaux qui seront employés sont abondants et bon marché. Le fait de les convertir en hydrogène au lieu de les jeter dans des déchetteries s'avère également plus respectueux pour l'environnement.

"Cette méthode innovante permet de produire localement et à un coût abordable de l'hydrogène sans émettre du dioxyde de carbone", explique Jan Grimbrandt, fondateur et PDG de Boson Energy. "À l'heure actuelle, les déchets sont considérés comme négatifs pour le climat et l'économie. Néanmoins, la biomasse et les détritus sont des vecteurs chimiques d'hydrogène largement sous-exploités. Une tonne de déchets non recyclables peut fournir autant d'hydrogène que cinq barils et demi de pétrole brut ! Cette procédure pourrait donc accélérer la transition planétaire vers des combustibles non fossiles."

Un bilan carbone négatif

Ce système de production d'hydrogène sans carbone a été inventé en Israël, où Boson Energy poursuit d'ailleurs son développement. Il utilise la gazéification pour récolter de l'hydrogène à partir de déchets non recyclables et de biomasse. Des torches à plasma permettent également de faire fondre les cendres résiduelles des déchets pour les convertir en un matériau en verre exploitable. Chaque partie des déchets est utilisée, ce qui fait que cette méthode est complètement circulaire.

"Notre système permet la capture d'environ une tonne de dioxyde de carbone par tonne de déchets traités", précise Jan Grimbrandt. "Au lieu d'être simplement neutre en dioxyde de carbone, il s'agit donc d'une stratégie de production d'hydrogène à bilan carbone négatif."

"Nous avons mis au point une solution grâce à laquelle les déchets deviennent une ressource plutôt qu'un problème. Cela change donc totalement la manière de les considérer", affirme Liran Dor, le directeur technique de Boson Energy.


Une technique vouée à être démocratisée dans le futur ?

Le représentant de Boson continue en soulignant que les autres méthodes de production d'hydrogène vert, telles que celles issues d'énergie éolienne ou solaire, sont des approches descendantes, ce qui les rend plus complexes à mettre en œuvre de manière généralisée.

La méthode développée par Boson Energy repose quant à elle sur une approche ascendante. Selon la startup, cette stratégie est extrêmement économique et durable, ce qui pourrait en faire une solution nettement plus attractive que les techniques usuelles utilisées aujourd'hui pour générer de l'hydrogène.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces