L'Ardèche inaugure sa première station hydrogène

L'Ardèche inaugure sa première station hydrogène
La première station hydrogène du département de l'Ardèche vient d’être inaugurée. Elle doit répondre aux besoins en mobilité propre du territoire.

Ce lundi 15 décembre, la ville d’Aubenas a célébré l’ouverture de la première station hydrogène du département de l’Ardèche. Située chemin du Pialon, à la jonction de la RN102 et de la RD104, cette installation vise à soutenir le développement de la mobilité hydrogène sur le territoire, en particulier pour les transports lourds et collectifs.

La station est installée sur un terrain mis à disposition par la société Ginhoux, opérateur historique du transport de voyageurs dans la région. Très engagée dans la transition énergétique, l’entreprise exploite déjà des autocars rétrofités à l’hydrogène.

L’infrastructure est opérée par Hympulsion, entreprise en charge du déploiement du réseau de stations H2 dans le cadre du projet régional ZEV (Zero Emission Valley), initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vient compléter les installations déjà présentes dans d'autres départements de la région, notamment à Clermont-Ferrand, Lyon, Chambéry ou encore Grenoble.