Stations hydrogène
Stations hydrogène : pour l'ACEA, l'Europe manque d'ambition
Crédit photo : Volvo Trucks
Associée à Hydrogen Europe, l’association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) vient d’adresser une lettre conjointe aux Etats membres de l’UE appelant à la définition d'objectifs ambitieux pour le déploiement des infrastructures hydrogène.
Alors que les discussions se poursuivent pour définir le cadre du futur règlement pour les carburants alternatifs (AFIR) destiné à remplacer la directive éponymes, les acteurs de la filière hydrogène s’inquiètent des objectifs annoncés par l’Europe.
« L'ambition fixée par les acteurs de l'industrie pour une adoption rapide des véhicules à hydrogène sur le marché doit désormais être assortie d'un niveau d'ambition similaire dans l'AFIR afin de garantir la disponibilité de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène nécessaire » soulignent France Hydrogen et l’ACEA dans une lettre commune adressée aux Etats Membres.
Alors que 50 000 véhicules lourds à hydrogène devraient être en service sur les routes européennes d’ici à fin 2030, les deux organismes appellent l’Europe à soutenir les objectifs minimaux proposés par le Parlement européen il y a quelques semaines avec une mise en place d’ici au 31 décembre 2027 :
Selon l’association, un minimum de 300 stations de ravitaillement en hydrogène adaptées aux poids lourds seraient nécessaires en Europe d’ici à 2025 et au moins 1 000 d'ici à 2030.
Alors que les discussions se poursuivent pour définir le cadre du futur règlement pour les carburants alternatifs (AFIR) destiné à remplacer la directive éponymes, les acteurs de la filière hydrogène s’inquiètent des objectifs annoncés par l’Europe.
« L'ambition fixée par les acteurs de l'industrie pour une adoption rapide des véhicules à hydrogène sur le marché doit désormais être assortie d'un niveau d'ambition similaire dans l'AFIR afin de garantir la disponibilité de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène nécessaire » soulignent France Hydrogen et l’ACEA dans une lettre commune adressée aux Etats Membres.
Alors que 50 000 véhicules lourds à hydrogène devraient être en service sur les routes européennes d’ici à fin 2030, les deux organismes appellent l’Europe à soutenir les objectifs minimaux proposés par le Parlement européen il y a quelques semaines avec une mise en place d’ici au 31 décembre 2027 :
- Une station de ravitaillement en hydrogène tous les 100 km sur les réseaux RTE-T central et global
- Au moins un distributeur de 700 bars sur chaque station de ravitaillement en hydrogène
- Une station de ravitaillement en hydrogène liquide tous les 400 km
- Au moins une station de ravitaillement en hydrogène dans chaque nœud urbain
Au moins 300 stations hydrogène adaptées aux poids lourds nécessaires d’ici à 2025
Lors d’un précédent chiffrage basé sur les projections de ventes de poids lourds à pile à combustible, l’ACEA avait établi une première carte interactive destinée à mieux cerner les besoins.Selon l’association, un minimum de 300 stations de ravitaillement en hydrogène adaptées aux poids lourds seraient nécessaires en Europe d’ici à 2025 et au moins 1 000 d'ici à 2030.
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