Stations hydrogène : pour l'ACEA, l'Europe manque d'ambition

Stations hydrogène : pour l'ACEA, l'Europe manque d'ambition
Crédit photo : Volvo Trucks
Associée à Hydrogen Europe, l’association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) vient d’adresser une lettre conjointe aux Etats membres de l’UE appelant à la définition d'objectifs ambitieux pour le déploiement des infrastructures hydrogène.
 
Alors que les discussions se poursuivent pour définir le cadre du futur règlement pour les carburants alternatifs (AFIR) destiné à remplacer la directive éponymes, les acteurs de la filière hydrogène s’inquiètent des objectifs annoncés par l’Europe.
 
« L'ambition fixée par les acteurs de l'industrie pour une adoption rapide des véhicules à hydrogène sur le marché doit désormais être assortie d'un niveau d'ambition similaire dans l'AFIR afin de garantir la disponibilité de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène nécessaire » soulignent France Hydrogen et l’ACEA dans une lettre commune adressée aux Etats Membres.
 
Alors que 50 000 véhicules lourds à hydrogène devraient être en service sur les routes européennes d’ici à fin 2030, les deux organismes appellent l’Europe à soutenir les objectifs minimaux proposés par le Parlement européen il y a quelques semaines avec une mise en place d’ici au 31 décembre 2027 :
  • Une station de ravitaillement en hydrogène tous les 100 km sur les réseaux RTE-T central et global
  • Au moins un distributeur de 700 bars sur chaque station de ravitaillement en hydrogène
  • Une station de ravitaillement en hydrogène liquide tous les 400 km
  • Au moins une station de ravitaillement en hydrogène dans chaque nœud urbain
Pour rappel, le texte initialement proposé par la Commission européenne proposait une station tous les 150 km sur le long des principaux corridors et une station à hydrogène liquide tous les 450 kilomètres avec une échéance fixée au 31 décembre 2030, soit 4 ans de plus que le délai proposé par le Parlement.

Au moins 300 stations hydrogène adaptées aux poids lourds nécessaires d’ici à 2025

Lors d’un précédent chiffrage basé sur les projections de ventes de poids lourds à pile à combustible, l’ACEA avait établi une première carte interactive destinée à mieux cerner les besoins.

Selon l’association, un minimum de 300 stations de ravitaillement en hydrogène adaptées aux poids lourds seraient nécessaires en Europe d’ici à 2025 et au moins 1 000 d'ici à 2030.



 



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