Stations hydrogène : misant sur le poids lourd, H2 Mobility réduit drastiquement son réseau

Mis à jour le 06.03.2025 à 12:47
Stations hydrogène : misant sur le poids lourd, H2 Mobility réduit drastiquement son réseau
H2 Mobility poursuit la restructuration de son réseau de stations hydrogène en Allemagne. L’opérateur annonce la fermeture de 22 stations d'ici mi-2025, tout en investissant dans de nouvelles infrastructures adaptées aux poids lourds et aux bus.
 
Acteur clé de la mobilité hydrogène en Allemagne, le consortium H2 Mobility accélère la transformation de son réseau pour s’adapter aux nouveaux besoins du marché. L’entreprise prévoit la fermeture de 11 stations de ravitaillement en hydrogène à 700 bars d'ici à la fin du premier trimestre 2025. 11 autres suivront d’ici à la fin juin. Cette décision s’inscrit dans une stratégie de consolidation amorcée en 2022 et qui vise à se séparer des « petites stations » à l’heure où la filière hydrogène se réoriente vers la mobilité lourde.
 
« Depuis quelques années, notre stratégie se concentre sur un développement régional basé sur la demande des véhicules utilitaires lourds et légers. Certaines stations, construites il y a plus de 10 ans et principalement destinées aux voitures, ne répondent plus aux standards actuels » justifie Martin Jüngel, directeur financier de l’entreprise.


 

De nouvelles infrastructures pensées pour les poids lourds

L’essor des bus et camions à hydrogène impose de nouvelles contraintes aux stations-service. Ces véhicules nécessitent des installations spécifiques, avec des auvents plus hauts, des espaces de manœuvre plus vastes et des capacités de stockage accrues. Conçues pour les voitures, les anciennes stations ne peuvent pas toujours être adaptées en raison de leur emplacement ou du foncier disponible.
 
Si l’infrastructure pour les véhicules particuliers se réduit, celle dédiée aux poids lourds se renforce. H2 MOBILITY oriente désormais ses déploiements vers des « hubs régionaux » stratégiques, situés dans des zones à forte demande, comme les grands axes routiers et les agglomérations.
 
L’entreprise ouvrira ainsi dans les six prochains mois deux nouvelles stations à Düsseldorf et Ludwigshafen, offrant des pressions de ravitaillement de 350 et 700 bars. En 2024, des infrastructures similaires ont déjà été mises en service à Heidelberg, Mannheim et Frankenthal.
 
« Nous estimons qu’à la fin de l’année, la majorité de nos ventes concernera ce segment (de la mobilité lourde, ndlr) » explique Martin Jüngel.


Annonces