Stockage d'hydrogène en cavité saline : le projet HyPSTER franchit une nouvelle étape

Mis à jour le 07.11.2024 à 14:11
Stockage d'hydrogène en cavité saline : le projet HyPSTER franchit une nouvelle étape
Premier démonstrateur européen de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline, le projet HyPSTER de Storengy a débuté ses opérations d’injection d’hydrogène le 3 octobre dernier. Une étape importante pour la filière.

Situé à Étrez, dans le département de l’Ain, le projet HyPSTER a pour objectif de tester les capacités de stockage souterrain de l’hydrogène avant un déploiement à plus grande échelle. Adossé à une unité de production d'hydrogène renouvelable, le démonstrateur a officiellement débuté ses premières injections d’hydrogène au début du mois d’octobre.

Reproduire des conditions d’exploitation réelles

Après une première phase dédiée à la validation de l’étanchéité, HyPSTER prévoit d’injecter deux tonnes supplémentaires d’hydrogène, avec des simulations de cycles d'injection et de soutirage sur une période de plus de trois mois. L’objectif de ces simulations est de reproduire, à petite échelle, des conditions opérationnelles pour préparer des dispositifs beaucoup plus grands.
Un projet soutenu par l’Europe
HyPSTER bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne via le programme Horizon H2020. Ce démonstrateur, porté par Storengy, filiale d’ENGIE spécialisée dans le stockage de gaz naturel, pourrait offrir un modèle réplicable dans d’autres régions d’Europe. Une brique clé du futur réseau européen de transport d’hydrogène.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces