Tesla s'intéresse à l'hydrogène (mais pas pour la mobilité)

Tesla s'intéresse à l'hydrogène (mais pas pour la mobilité)
Souhaitant mettre fin aux énergies fossiles, la marque d’Elon Musk compte s'appuyer sur l'hydrogène pour décarboner une partie de ses processus industriels.  

Présenté ce mercredi 1er mars, le Master Plan 3 de Tesla a permis à la marque d’offrir un aperçu de ses futurs produits mais aussi et surtout de prendre la hauteur en partageant sa vision d’une société sans énergies fossiles. S’il n’a donné aucune info quant à la version redessinée de la Model 3 et sa future compacte Model 2, au grand désespoir de ses fans, le constructeur a pris le temps de détailler sa stratégie et les leviers qu’il comptait activer sur le volet énergétique.
C'est à l'occasion d'une (très) longue conférence organisée ce mercredi 1er mars à la Giga Texas qu'Elon Musk et ses équipes ont détaillé leur vision d'une société sans énergies fossiles

L’hydrogène pour l’industrie

Le nouveau « plan directeur » de la marque s’est ainsi étendu bien au-delà du secteur automobile pour parler de décarbonisation au sens large. S’il continue à penser que l’électrique à batteries reste le meilleur moyen de décarboner la mobilité, Elon Musk a mis en avant la solution hydrogène pour l’industrie. Le constructeur va ainsi investir dans l’hydrogène renouvelable pour décarboner sa production d’acier et certains composants chimiques tels que l’ammoniac.

« L’hydrogène est nécessaire pour certains processus industriels. Mon opinion est que l’hydrogène ne sera pas utilisé largement dans les transports » a déclaré Musk lors de la présentation.



Les activités commerciales de Tesla pourraient également aller au-delà de l’auto. Accompagné de Drew Baglino, vice-président en charge de l’ingénierie électrique, Elon Musk estime que les pompes à chaleur pourraient réduire considérablement les coûts de chauffage dans le secteur du bâtiment. Qualifiant la solution comme « un fruit à portée de main de la transition vers une énergie plus durable », le constructeur pourrait prochainement se lancer sur le marché en adaptant la technologie déjà utilisée à bord de ses voitures électriques.

Au total, la présentation de Tesla aura duré un peu plus de 4 heures en incluant la séance de questions-réponses. La partie liée à l’hydrogène dans la vidéo ci-dessous (à partir de 46 minutes). 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces