Energie
Toyota développe un groupe électrogène à pile hydrogène
Pour réaliser son démonstrateur, installé sur le site de son usine de Honsha (Japon, préfecture d’Aichi), Toyota utilise les principaux éléments technologiques de sa Mirai, son modèle de voiture particulière électrique à pile à combustible H2.

100 kW
100 kW, c’est la puissance nominale générée par ce groupe électrogène d’un nouveau genre. Cet équipement est doté de 2 chaînes d’alimentation de Mirai, soit 2 piles à électrolyte polymère Toyota FC Stack, avec leur unité de contrôle (PCU) et de leur batterie secondaire nickel-métal hydrure. Le tout prend place dans un caisson de 4,5 mètres de long, 2,3 m de large, et 2,5 m de haut. L’ensemble fournit un courant alternatif 210 V triphasé (fréquence 50/60 Hz).Tests intensifs en situations réelles
Toyota a démarré les tests de son démonstrateur qui fonctionnera 24/7. Il s’agit dans un premier temps pour le constructeur de déterminer les différentes applications commerciales possibles de son groupe électrogène. Il a déjà été prévu d’alimenter avec lui, entre autres, des bureaux, et une partie de l’usine de Honsha. Seront alors vérifiés et évalués l’efficacité énergétique du générateur (quantité d’électricité délivrée par unité d'hydrogène consommée), la stabilité de la production du courant alternatif, ainsi que la facilité d’entretien, la fiabilité et la durabilité du matériel.

