Avec Toyota, Hino s'apprête à lancer son premier poids lourd à hydrogène

Avec Toyota, Hino s'apprête à lancer son premier poids lourd à hydrogène
Développé par Hino et Toyota, le Profia Z FCV sera le premier camion à hydrogène commercialisé au Japon. Proposé en petite série, il reposera sur une formule locative.

Hino Motors, filiale du groupe Toyota, lancera en octobre le Profia Z FCV, premier poids lourd à hydrogène commercialisé au Japon. Le modèle, développé conjointement avec Toyota, reprend la pile à combustible de la berline Mirai. Longue de 12 mètres, cette configuration porteur affiche 25 tonnes de poids total brut.

Capable d’embarquer 50 kilos d’hydrogène à 700 bars, le poids lourd à pile à combustible de Hino offre une autonomie de 650 km en charge maximale. Son plein peut être réalisé en 15 à 30 minutes, selon les conditions, ce qui le rend adapté aux rotations rapides, notamment dans les grandes zones logistiques.


Une offre locative en série limitée

Le Profia Z FCV ne sera pas vendu dans un premier temps, mais loué à environ 100 exemplaires à des entreprises opérant autour des villes de Tokyo et Nagoya, deux zones « prioritaires » où les infrastructures de ravitaillement sont déjà bien développées.

Un choix lié au prix encore élevé de la technologie. Selon la presse japonaise, le coût d’un camion atteint les 150 millions de yens, soit environ 860 000 euros. Un frein majeur pour une adoption à grande échelle.