Les premiers taxis hydrogène Toyota débarquent dans les rues de Tokyo

Les premiers taxis hydrogène Toyota débarquent dans les rues de Tokyo
Annoncé en septembre, le projet de taxis hydrogène de Toyota prend forme. Les premiers exemplaires viennent d’être livrés à Tokyo.

Au même titre que Hyundai, Toyota porte de nombreuses initiatives autour de l’hydrogène. A Tokyo, c’est un projet de déploiement de taxis à hydrogène à Tokyo qui a été annoncé en septembre. Ce dernier vient d’entrer dans une nouvelle phase avec le déploiement des trois premiers exemplaires, des Toyota Crown à hydrogène. Au total, 200 exemplaires seront mis en service d’ici à la fin de l’année fiscale 2025 (31/03/2026 au Japon).

A Tokyo, ces taxis à hydrogène sont proposés aux mêmes tarifs que leurs homologues thermiques. « Les données recueillies grâce à ces taxis à hydrogène permettront de déterminer l'équilibre optimal entre l'offre et la demande d'hydrogène », fait valoir le constructeur dans son communiqué.


D’autres initiatives en cours

Si elle est sans doute la plus emblématique dans le domaine de la mobilité, la mise en place de cette flotte de taxis hydrogène n’est pas la seule action entreprise par la firme nippone.
À Koriyama, dans la préfecture de Fukushima, le concessionnaire Netz Toyota Asaka a ouvert en septembre un showroom fonctionnant entièrement à l’hydrogène.

Le site est équipé d’un générateur stationnaire utilisant la technologie du système de la Mirai, combiné à des réservoirs récupérés de camions à hydrogène. Des panneaux solaires à base de pérovskite y sont également testés pour compléter l'alimentation du bâtiment.

Parallèlement, des voitures de police Crown à hydrogène ont été déployées dans la préfecture de Fukushima. Arborant la livrée noire et blanche des forces de l’ordre police, elles sont équipées de gyrophares sur le toit et d’autres aménagements spécifiques.


Annonces