La Toyota Yaris à hydrogène fait vibrer le Rallye Monte Carlo

La Toyota Yaris à hydrogène fait vibrer le Rallye Monte Carlo
Toyota a présenté sa Yaris GR Rally2 H2 à hydrogène sur le circuit de Monaco, démontrant une nouvelle fois les capacités sportives de sa technologie.

C’est sur le légendaire tracé de Monaco qu’Akio Toyoda, alias « Morizo », a piloté pour la première fois la Toyota GR Yaris Rally2 H2, une voiture de rallye équipée d’un moteur à combustion hydrogène. Cette démonstration s’inscrit dans la stratégie de Toyota visant à faire progresser les motorisations alternatives dans le sport automobile.

« C’est un grand honneur de pouvoir piloter une voiture de rallye à hydrogène sur le circuit de Monaco. Les moteurs à hydrogène sont parfaitement adaptés à la compétition. J’espère que le public comprendra notre démarche et nous soutiendra dans cette initiative pour l’avenir du sport automobile  » a déclaré Akio Toyoda.

Le président honoraire de Toyota n’en est pas à son coup d’essai. Depuis plusieurs années, Akio Toyoda participe à des compétitions avec des prototypes à hydrogène : Rallye d’Ypres en 2022, 24 Heures du Mans en 2023, et plusieurs courses de Super Taikyu au Japon.


Une ambition élargie au-delà du rallye

Toyota travaille déjà sur l'intégration de cette technologie dans plusieurs disciplines majeures. Le constructeur souhaite que l’hydrogène trouve sa place dans les championnats mondiaux de rallye (WRC), d’endurance (WEC) ou encore de rallye-raid (W2RC). Preuve en est avec la Toyota GR LH2, une supercar alimentée à l’hydrogène liquide.


Annonces