Utilitaires : Viritech mise sur les micros range-extender à hydrogène

Utilitaires : Viritech mise sur les micros range-extender à hydrogène
Viritech explore la faisabilité de prolongateurs d’autonomie à hydrogène pour les véhicules utilitaires légers. L’objectif est de pallier les limites des batteries en intégrant des piles à combustible compactes.
 
L’étude menée par Viritech se concentre sur l’intégration de piles à hydrogène de moins de 5 kW venant compléter l’alimentation principale sur batteries. Cette approche vise à augmenter l’autonomie des véhicules sans compromettre leur capacité de charge utile ni enfreindre les réglementations en vigueur, notamment pour les livraisons du dernier kilomètre. Une approche similaire à celle du Renault Kangoo hydrogène développé par Symbio dans les années 2010.
 
Sans donner de détail quant au calendrier de développement à ce stade, Viritech a souligné le « potentiel de marché significatif » de cette solution pour les véhicules électriques, qu’ils circulent sur route ou hors route.
 

Un projet soutenu par le Royaume-Uni

Le projet bénéficie d’un soutien financier du Département britannique du Commerce et des Affaires (DBT), via l’Advanced Propulsion Centre (APC). Viritech souhaite désormais collaborer avec les fabricants de véhicules utilitaires légers et les opérateurs du dernier kilomètre pour adapter son système à leurs besoins spécifiques.
 
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du développement technologique de l’entreprise. L’an dernier, Viritech avait dévoilé un groupe motopropulseur hydrogène intégrant une pile à combustible de 60 kW et deux réservoirs capables de stocker 6 kg à 350 bars. Un système conçu pour les voitures, les véhicules utilitaires légers et les applications hors route.


Annonces