Moteur hydrogène
Prinoth présente la première dameuse à moteur hydrogène au monde
Mis à jour le 02.02.2023 à 23:04
Présentée à Flachau, en Autriche, la dameuse Leithwolf h2Motion de Prinoth embarque un nouveau à moteur à combustion hydrogène développé par le groupe italien FPT Industrial.
Considérée comme l’un des leaders mondiaux dans la production de dameuses et de véhicules à chenilles, Prinoth s’est associée à FPT Industrial pour concevoir le Leithwolf h2Motion. Annoncé il y a déjà plus de deux ans, l’engin vient de franchir une nouvelle étape avec l’organisation d’une présentation officielle à l’occasion de la coupe du monde de ski organisée à Flachau, en Autriche.
Révélé en septembre dernier lors du salon IAA 2022, le nouveau FPT XC13 est présenté comme un moteur multicarburant. Conçu sur une base unique, il peut à la fois fonctionner au diesel, au gaz/biométhane, à l’hydrogène et aux biocarburants. L’adaptation d’un carburant à l’autre se fait via le changement de quelques éléments standards. Une modularité qui permet à l’industriel d’être extrêmement flexible en fonction des demandes.
Destinée aux grandes stations de ski, la dameuse à hydrogène de Prinoth entamera prochainement ses premiers tests en conditions réelles. Pour l’heure, sa date de commercialisation n’a pas été précisée.
Considérée comme l’un des leaders mondiaux dans la production de dameuses et de véhicules à chenilles, Prinoth s’est associée à FPT Industrial pour concevoir le Leithwolf h2Motion. Annoncé il y a déjà plus de deux ans, l’engin vient de franchir une nouvelle étape avec l’organisation d’une présentation officielle à l’occasion de la coupe du monde de ski organisée à Flachau, en Autriche.
Première pour le FPT XC13 Hydrogen
Pour développer sa dameuse zéro émission, Prinoth a écarté l’architecture pile à combustible. En lieu et place, un moteur à combustion hydrogène développé par le groupe industriel italien FPT Industrial a été utilisé.Révélé en septembre dernier lors du salon IAA 2022, le nouveau FPT XC13 est présenté comme un moteur multicarburant. Conçu sur une base unique, il peut à la fois fonctionner au diesel, au gaz/biométhane, à l’hydrogène et aux biocarburants. L’adaptation d’un carburant à l’autre se fait via le changement de quelques éléments standards. Une modularité qui permet à l’industriel d’être extrêmement flexible en fonction des demandes.
Jusqu’à 2000 Nm de couple
Moteur 12,9 litres doté de six cylindres, le FPT XC13 Hydrogen développe jusqu’à 460 chevaux de puissance (338 kW) et 2000 Nm de couple sur la version embarquée à bord de la Prinoth Leitwolf H2Motion. Il est associé à cinq réservoirs montés à l’arrière de la machine. Si leur capacité n’est pas précisée, l’autonomie en fonctionnement est donnée pour 3 heures avec un plein.Destinée aux grandes stations de ski, la dameuse à hydrogène de Prinoth entamera prochainement ses premiers tests en conditions réelles. Pour l’heure, sa date de commercialisation n’a pas été précisée.
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.