Voiture électrique : Toyota alerte sur le manque de matières premières

Voiture électrique : Toyota alerte sur le manque de matières premières
Continuant de promouvoir une approche multi-énergies, Toyota pointe du doigt les enjeux liés aux matières premières nécessaires à la production des batteries des voitures électriques.
 
« Le manque attendu de ressources signifie que les véhicules électriques à batteries ne peuvent pas être la seule réponse du secteur automobile au changement climatique ». C’est en ces termes que s’est exprimé Gill Pratt, PDG du Toyota Research Institute (TRI), lors d’un événement organisé ce jeudi 17 mai à Hiroshima, au Japon, et relayé par Reuters. 
 
Anticipant des tensions sur le marché des matières premières, notamment pour la production des batteries, le principal scientifique du groupe nippon continue de militer pour une approche multiénergies sur la mobilité.
 
S’il s’est lancé (à marche forcée) sur l’électrique avec pour objectif d’introduire dix nouveaux modèles d’ici à 2026, le constructeur estime qu’il ne s’agira que d’une option parmi d’autres. Le constructeur continue ainsi de miser sur sa technologie hybride mais aussi sur l’hydrogène avec une orientation de plus en marquée sur les véhicules lourds.

« Les matériaux pour batteries et les infrastructures de charge renouvelables finiront par être abondants », a déclaré Pratt à Hiroshima. « Mais il faudra des décennies pour que les mines de matériaux de batterie, la production d'énergie renouvelable, les lignes de transmission et les installations saisonnières de stockage d'énergie se développent » a-t-il averti.

Un bilan ACV qui reste fonction du mix-énergétique

Au-delà des problématiques d’approvisionnement en matériaux, c’est le bilan écologique global des voitures électriques qui est pointé du doigt.

Selon le dirigeant du Toyota Research Institute, la voiture électrique doit être privilégiée dans les pays où l’électricité renouvelable est abondante comme en Norvège. Dans d'autres parties du monde, où le charbon est encore utilisé pour produire de l'électricité, les hybrides affichent un meilleur bilan a-t-il estimé.





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