Pile à combustible
Voiture à hydrogène : Hopium concentre ses efforts sur la pile
Hopium vient de révéler les premiers résultats des essais sur banc de sa pile à combustible. Prochaine étape : l’intégrer à bord d’un premier démonstrateur.
S’il n’abandonne pas le développement de sa voiture à hydrogène, la Machina, le constructeur français Hopium change de braquet et concentre désormais ses efforts sur le développement de sa pile à combustible.
« Le système de pile à combustible d’Hopium constitue un actif technologique différenciant, ayant fait l’objet de 27 dépôts de brevets, dessins et modèles » souligne le constructeur dans un nouveau communiqué diffusé ce jeudi 6 avril.
La prochaine étape consistera à intégrer ce système-pile (incluant la pile à hydrogène et ses sous-systèmes de gestion des fluides) au sein d’un premier prototype qui fera office de démonstrateur. Car la pile d’Hopium ne sera plus uniquement adressée à la Machina. Souhaitant se positionner comme équipementier, le constructeur compte proposer ses différents briques technologiques à des partenaires. Un business plus rapide à mettre en œuvre que l’industrialisation de l’Hopium Machina, dont l’arrivée n’est pas prévue avant 2025 (au mieux).
« Tout en gardant l’Hopium Machina en ligne de mire, nous souhaitons prioriser le développement de la technologie Hopium afin de pouvoir valoriser rapidement notre savoir-faire » résume Sylvain Laurent, Directeur Général d’Hopium.
S’il n’abandonne pas le développement de sa voiture à hydrogène, la Machina, le constructeur français Hopium change de braquet et concentre désormais ses efforts sur le développement de sa pile à combustible.
« Le système de pile à combustible d’Hopium constitue un actif technologique différenciant, ayant fait l’objet de 27 dépôts de brevets, dessins et modèles » souligne le constructeur dans un nouveau communiqué diffusé ce jeudi 6 avril.
Un rendement « inégalé »
Déclinée en deux versions, 100 et 200 kW (HPM 100 et HPM 200), la pile hydrogène d'Hopium a déjà amorcé ses premiers essais sur banc. Annonçant des rendements « inégalés » (5 kW /KG et 8,4 kW/L à l’échelle de la cellule), l'entreprise a en parallèle amorcé ses premiers tests de durabilité.La prochaine étape consistera à intégrer ce système-pile (incluant la pile à hydrogène et ses sous-systèmes de gestion des fluides) au sein d’un premier prototype qui fera office de démonstrateur. Car la pile d’Hopium ne sera plus uniquement adressée à la Machina. Souhaitant se positionner comme équipementier, le constructeur compte proposer ses différents briques technologiques à des partenaires. Un business plus rapide à mettre en œuvre que l’industrialisation de l’Hopium Machina, dont l’arrivée n’est pas prévue avant 2025 (au mieux).
« Tout en gardant l’Hopium Machina en ligne de mire, nous souhaitons prioriser le développement de la technologie Hopium afin de pouvoir valoriser rapidement notre savoir-faire » résume Sylvain Laurent, Directeur Général d’Hopium.
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