Pile hydrogène : Hopium partage de nouveaux résultats prometteurs

Pile hydrogène : Hopium partage de nouveaux résultats prometteurs
Toujours aussi transparent sur ses avancées, Hopium revient sur les performances de sa pile à hydrogène 200 kW. Une nouvelle étape technique vient d’être franchie avant les essais de durabilité.

Hopium semble bien décidé à partager chaque étape du développement de sa technologie. Après avoir annoncé le mois dernier avoir atteint une puissance de 212 kW, la société revient avec de nouveaux résultats sur sa pile à hydrogène de 200 kW destinée au transport lourd.
 
Cette fois, Hopium met en avant l’homogénéité des performances obtenues lors d’une nouvelle série d’essais. Le constructeur souligne la répétabilité des résultats, avec une faible variation des puissances délivrées par les cellules.



 
La tension moyenne des cellules s'établit à 0,58 volt pour une densité de courant de 2,49 A/cm². « Une densité de puissance aussi élevée permet de réduire le nombre de cellules nécessaires pour obtenir une puissance donnée, ce qui contribue directement à réduire le coût de la pile, tout en améliorant sa compacité et sa légèreté » souligne le fabricant.
 
Hopium indique avoir atteint une densité de puissance de 4 kW/litre et 4,4 kW/kg, incluant plaques terminales et système de serrage. Ces niveaux seraient supérieurs de 20 % à ceux observés chez les principaux acteurs du secteur.


 

Une nouvelle étape vers la production en série

Les résultats obtenus renforcent la confiance de Hopium dans sa chaîne de production. « L’écart-type mesuré est extrêmement faible (<10 mV par stack à la puissance pic), démontrant la qualité de conception, mais aussi la robustesse des procédés de fabrication et d’assemblage » se félicite l’entreprise.
 
La prochaine phase consistera à évaluer la durabilité du système. Des essais longue durée seront ainsi menés dans les semaines à venir. Ils suivront des cycles de conduite représentatifs, tels que les cycles VECTO utilisés pour mesurer les émissions des véhicules lourds.
 
Pour rappel, Hopium ambitionne de proposer dès 2025 une gamme modulaire de piles à combustible, allant de 100 à 400 kW. Cette approche vise à couvrir l’ensemble des besoins du transport lourd, en misant sur la fiabilité et l’efficacité énergétique.


Annonces