Voiture hydrogène : en Italie, Toyota mise sur l'autopartage

Voiture hydrogène : en Italie, Toyota mise sur l'autopartage
Trois Toyota Mirai ont rejoint la flotte KINTO Share de Venise, marquant une première en Italie pour la mobilité hydrogène partagée.

Le 19 juin dernier, la ville de Venise a inauguré le premier service public d’autopartage en véhicule à hydrogène d’Italie. Trois Toyota Mirai ont été intégrées à la flotte du service KINTO Share, exploité par Toyota en partenariat avec les autorités locales.

Ces véhicules à hydrogène complètent une flotte de 50 voitures hybrides déjà disponibles dans 16 stations réparties entre Piazzale Roma, l’aéroport Marco Polo et la gare de Mestre.


Un tarif attractif pour découvrir l'hydrogène

Les Toyota Mirai sont disponibles au tarif de 4 euros de l’heure, identique aux autres véhicules KINTO. Une incitation est toutefois prévue : les 50 premiers kilomètres sont gratuits dès la première heure de réservation. Comme les autres véhicules de la flotte, elles pourront être réservées directement via l’application KINTO Share.
 
Un premier test en 2024
Le lancement de KINTO Share hydrogène à Venise intervient à l'issue d'une phase de test qui a débuté en 2024, au cours de laquelle les trois voitures Toyota Mirai ont été rendues visibles à 10 utilisateurs sélectionnés, utilisateurs fréquents du service, qui ont eu la possibilité d'essayer les voitures gratuitement dans le but d'avoir un retour sincère sur l'appréciation de la voiture et l'accessibilité de cette nouvelle technologie.

Vers un écosystème hydrogène local

Selon le maire de Venise, Luigi Brugnaro, la mise en service de cette flotte partagée s’inscrit dans un plan plus large visant à faire de Venise une "capitale mondiale du développement durabilité". La ville travaille notamment sur la construction du futur "Parco dell’Idrogeno". Installé à Porto Marghera, à l’est de la ville, celui-ci servira à produire de l’hydrogène localement et à alimenter jusqu’à 90 véhicules supplémentaires. Le projet sera mené par Green Hydrogen Venezia – une coentreprise d’Eni et AGSM AIM – et par Enilive, société du groupe Eni.


Annonces