Voiture hydrogène : un nouveau patron pour Hopium

Mis à jour le 23.01.2024 à 08:13
Voiture hydrogène : un nouveau patron pour Hopium
Moins d’un an après sa prise de fonction, l’ancien ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, quitte la tête d’Hopium. Il est remplacé par Alain Guillou.

En difficultés financières depuis plusieurs mois, Hopium cherche un nouveau souffle et change de gouvernance avec la nomination d’un nouveau président. Ingénieur de formation, Alain Guillou avait anciennement occupé les fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de Naval Group. Il remplace l’ancien ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Interrogé par l’AFP, ce dernier a justifié son départ par « de nouveaux projets en cours » dont les détails seront révélés dans les jours et semaines à venir.

De nombreux défis

Fort de près de 40 années d’expérience, Alain Guillou aura pour mission principale de remettre le jeune constructeur sur les rails en accompagnant les prochaines étapes industrielles et commerciales de la marque. Dans ses tâches, il sera accompagné par Sylvain Laurent et Philippe Baudillon, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général Délégué en fin d’année dernière.

« Le Conseil d'administration va pouvoir compter sur la grande expérience en matière de gouvernance d'Alain Guillou en tant qu'ancien administrateur de sociétés à dimension internationale pour le suivi de la feuille de route et la bonne organisation des travaux du conseil. Cette nomination permettra également au Conseil de bénéficier de son éclairage de haut niveau sur un certain nombre de décisions stratégiques à prendre » a précisé Hopium dans un communiqué.



Une nouvelle stratégie répartie sur deux entités

La nomination d’Alain Guillou laisse entrevoir la nouvelle feuille de route d’Hopium. Visant la rentabilité dans quatre ans, l’entreprise concentrera désormais ses efforts dans deux domaines clés.

Au-delà du volet « constructeur » avec le développement de la grande berline à hydrogène Machina, portée par « Hopium Automotive », l’entreprise se positionne également comme équipementier avec la branche « Hopium Technologies ». Orientée B2B, celle-ci visera au développement et à la commercialisation d’une offre de pile à combustible destinée à des applications tierces.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces