Le Hyundai Nexo au rappel pour un risque de fuite d'hydrogène

Mis à jour le 19.10.2024 à 09:35
Le Hyundai Nexo au rappel pour un risque de fuite d'hydrogène
En Amérique du Nord, le groupe sud-coréen a émis une vaste campagne de rappel pour le Hyundai Nexo, son SUV à hydrogène. Le constructeur recommande aux propriétaires de stationner leurs véhicules à l’extérieur, loin des bâtiments.

Hyundai a émis un rappel pour près de 1 600 exemplaires de son Nexo à hydrogène aux États-Unis et au Canada produits entre 2019 et 2024, en raison de risques potentiels de fuites d’hydrogène.

Un système de décompression qui fait défaut

Selon des documents publiés par le NHTSA, organisme en charge de la sécurité routière, le problème est lié à un dispositif de décompression thermique. Chargé d’évacuer l’hydrogène dans l’atmosphère pour éviter la surpression des réservoirs, notamment en cas d’incendie. Le système repose sur une ampoule en verre qui se brise à une certaine température. Selon les autorités américaines, celui-ci pourrait se briser prématurément en raison de microfissures dans le verre, entrainant une décharge accidentelle d’hydrogène.


Le dispositif TPRD (Thermally-activated Pressure Relief Device) permet de libérer l'hydrogène des réservoirs pour éviter la surpression, notamment en cas d'incendie. Selon le rappel émis par le NHTSA, le dispositif pourrait s'user prématurément sur les Hyundai Nexo. 

Des précautions à prendre avant la réparation

Hyundai précise que les véhicules peuvent continuer à être conduits en toute sécurité, mais recommande de ne pas les stationner dans des lieux fermés ou à proximité d’habitations avant que des réparations ne soient effectuées. Le constructeur a souligné qu’aucun incendie n’a été signalé à ce jour, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

Les propriétaires concernés seront informés par courrier à partir du 10 décembre. Les concessionnaires remplaceront gratuitement les dispositifs de décompression défectueux. Pour l’heure, le constructeur n’a pas communiqué sur le lancement d’une procédure similaire en Europe.




Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces