Voiture hydrogène : la Toyota Mirai entre au Guinness des records

Voiture hydrogène : la Toyota Mirai entre au Guinness des records
La berline à pile à combustible Toyota vient d’entrer au célèbre Guinness Book des records après avoir réalisé un record d’autonomie avec un plein d’hydrogène.

A l’occasion d’un road trip organisé dans le sud de la Californie, la Toyota Mirai est parvenue à parcourir 845 miles, soit 1360 km, avec un seul et même plein d’hydrogène. La berline nippone a ainsi largement dépassé le record de 887,5 km réalisé par le Hyundai Nexo en mai dernier.

Etroitement surveillée, la tentative a pu être validée par les équipes du Guinness des records, venues sur place pour constater la performance.



Un record d’autonomie hydrogène réalisé sur deux jours

Organisé sur deux jours, le road-trip a débuté le 23 août 2021 au Toyota Technical Center de Gardena, en Californie, un site où le constructeur mène ses opérations de R&D sur les piles à combustible. Conduite par Wayne Gerdes et copilotée par Bob Winger, la Mirai s’est ensuite rendue à San Ysidro, au nord de Santa Barbara, avant de longer la Pacific Coast Highway. Au terme de cette première journée, 473 miles ont été parcourus (757 km). Le jour suivant, la voiture a réalisé plusieurs boucles sur l’autoroute entre Los Angeles et Orange County. Au total, 372 miles supplémentaires ont été parcourus avant que la Mirai n’arrive à court de carburant.

Sur l’ensemble du trajet, 5,65 kg d’hydrogène ont été consommés. En tenant compte de la distance parcourue, la consommation moyenne du record n’aura été que de 0.42 kg/100 km.