Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Zero Emission Valley : McPhy, Atawey et TSM retenus pour la fourniture de 14 stations

Zero Emission Valley : McPhy, Atawey et TSM retenus pour la fourniture de 14 stations
Considéré comme l’un des projets de déploiement de mobilité hydrogène les plus ambitieux à l’échelle européenne, Zero Emission Valley a sélectionné McPhy, Atawey et TSM pour équiper son futur réseau de stations d’avitaillement.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet Zero Emission Valley accélère. Après avoir annoncé il y a quelques jours avoir choisi Engie Solutions pour la conception et la réalisation de ses stations, Hympulsion, la joint-venture chargée d’orchestrer le projet, vient d’annoncer avoir retenu le groupement MAT sur la partie matériel. Constitué de McPhy, Atawey et TSM, ce consortium a été choisi pour assurer, sur la base d’un contrat cadre, la fourniture de 14 stations hydrogène et de plusieurs électrolyseurs sur les 19 stations à pourvoir, dont cinq en tranche ferme.
 

Un contrat de 11 millions d’euros

Au sein du groupement, McPhy a été retenu pour équiper cinq stations hydrogène à grande capacité, dont trois en tranche ferme. Dotée de la technologie McFilling, celles-ci seront capables de fournir 400 à 800 kilos d’hydrogène par jour. Pour McPhy, le contrat remporté dans le cadre du projet ZEV représente plus de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires.
 
« Les équipes McPhy sont très fières d’accompagner ce projet emblématique qui concrétise la transition énergétique à l’échelle d’un territoire. L’envergure du projet contribue fortement à l’industrialisation de la filière hydrogène et à la réduction de ses coûts, et ainsi au renforcement de la compétitivité des énergies propres par rapport aux énergies fossiles » a commenté Laurent Carme, Directeur Général de McPhy.
 
Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par la Commission Européenne, le projet Zero Emission Valley (ZEV) prévoit le déploiement de 1200 véhicules et de 20 stations à hydrogène d’ici fin 2023.