Ce pionnier de l'avion à hydrogène licencie la moitié de son personnel

Ce pionnier de l'avion à hydrogène licencie la moitié de son personnel
En bref
  • ZeroAvia réduit ses effectifs de 50 % pour s'adapter à des financements en deça des attentes
  • Priorité est donnée à la certification de la pile à combustible pour lancer rapidement un premier produit sur le marché
  • Le développement des systèmes ZA600 et ZA2000 est décalé
  • Le projet d'usine de production à Glasgow reste une priorité pour 2027
Pionnière de l’avion à hydrogène, ZeroAvia a dû se séparer de la moitié de ses effectifs. Face à un environnement de financement plus complexe que prévu, l'entreprise doit freiner ses ambitions globales pour se concentrer sur la certification de son système de pile à combustible dès 2027.

Rien ne va plus pour ZeroAvia. Multipliant pourtant les accords avec les compagnies aériennes, le spécialiste de l’avion à hydrogène a dû se séparer de la moitié de ses effectifs, soit environ 150 personnes. C’est dans une interview accordée à Flight Global que le PDG de ZeroAvia, Val Miftakhov, a annoncé l’information. Cette décision fait suite à une levée de fonds bouclée en décembre dernier qui, bien qu'assurant deux ans de trésorerie, n'a pas atteint les montants espérés pour soutenir la croissance visée.

En pratique, les coupes sont réparties équitablement entre le siège d'Everett (USA) et les sites britanniques de Kemble et Sandwich avec certains départs clés comme celui du directeur financier, Georgy Egorov, et du directeur technique de la propulsion électrique, Paul Murphy.


Priorité à la pile à combustible

Concrètement, l'entreprise abandonne son objectif initial de certifier un groupe motopropulseur complet dès 2027. À la place, elle donne la priorité absolue à la certification de son système de pile à combustible, considéré comme son premier produit commercial viable. Ce module pourrait ainsi trouver preneur rapidement, non seulement pour la propulsion principale, mais aussi comme prolongateur d'autonomie pour les avions à batteries ou comme unité de puissance auxiliaire, notamment sur le marché de la défense.

Ce recentrage stratégique n'est pas sans conséquences sur le calendrier de certains projets phares de l’entreprise. Le développement du groupe motopropulseur ZA600 complet subit un glissement de 12 à 24 mois, tandis que celui du système ZA2000, destiné aux avions régionaux de plus grande capacité, voit son horizon s'éloigner vers le début des années 2030.

Plus marquant encore, aucune activité d'essai en vol n'est prévue pour les 12 à 18 prochains mois. Les deux Dornier 228 de test resteront ainsi cloués au sol pendant que les équipes se concentreront sur les bancs d’essais de la pile.

Malgré cette zone de turbulences, ZeroAvia maintient ses engagements industriels clés, notamment le projet d'usine de production près de l'aéroport de Glasgow. L'entreprise prévoit d'y concentrer la fabrication de ses systèmes de piles à combustible avec une mise en service espérée en 2027.


Annonces