20 sableuses à bicarburation gazole-hydrogène pour Glasgow

20 sableuses à bicarburation gazole-hydrogène pour Glasgow
C’est une première mondiale pour ce type de véhicules que de fonctionner avec un mélange de gazole et d’hydrogène. Et, ce, grâce au kit développé par la société britannique ULEMCo.

La municipalité de Glasgow ambitionne de devenir la première ville de Grande-Bretagne neutre en carbone. Pour cela, sa feuille de route prévoit que sa flotte, composée de 2.000 véhicules, sera totalement décarbonée avant la fin de la présente décennie. Entre autres actions en cours à ce sujet, la conversion des 20 sableuses à la bicarburation gazole-hydrogène : 10 concerne du matériel roulant déjà en possession de la collectivité ; les 10 autres sont des modèles neufs à venir.

Cette opération est financée par le gouvernement écossais par le biais de Transport Scotland, l’agence publique nationale en charge des transports dans le pays. Elle sera réalisée en partenariat avec l’entreprise James A Cuthbertson Ltd, spécialisée dans les véhicules d’entretien hivernal des chaussées. Installée à Biggar, à une soixantaine de kilomètres de la métropole écossaise, elle s’est engagée à livrer le tout avant que la neige et le gel ne transforment les rues en patinoires.

33% d’hydrogène

Le système fourni par ULEMCo ne permettra pas de parvenir dès cet hiver à une empreinte carbone nulle sur les sableuses de Glasgow. Les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites du tiers, en utilisant un mélange contenant 66% de gazole et 33% d’ hydrogène vert (la municipalité est en train d’assurer actuellement son approvisionnement pour ce produit) . Celles d’oxydes d’azote seront également plus basses.

En plus d’être une première mondiale pour des véhicules de service dédiés à rendre praticables les rues en hiver, la commande passée par la municipalité de Glasgow est la plus importante reçue par ULEMCo à ce jour. Cette entreprise basée à Liverpoool a pu éprouver en situations réelles sa solution technologique H2ICED sur 11 camions et utilitaires légers dans le cadre du projet LEFT inclus dans le programme HyTime. L’hydrogène est ajouté au gazole au moment où sa présence sera la plus efficace, pour un fonctionnement le plus efficient possible.

Créer progressivement un marché de l’hydrogène

En diffusant un dispositif permettant d’ajouter du gaz vert, tout en autorisant au besoin une alimentation du moteur uniquement avec du gazole, ULEMCo se réjouit de contribuer à créer progressivement un marché de l’hydrogène pour la mobilité. Et ce, sans contraintes trop lourdes pour développer les infrastructures d’avitaillement H2. L’entreprise estime que les collectivités et structures privées pourront également plus facilement commencer la conversion de leurs flottes de véhicules lourds, grâce à son système.



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