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2019 : la production mondiale de piles à combustible en hausse de 40%

2019 : la production mondiale de piles à combustible en hausse de 40%
Poussée par le développement des véhicules à hydrogène, l’industrie des piles à combustible a connu un essor important en 2019. Avec un équivalent de production de 1,1 gigawatts ( la somme de toutes les capacités des batteries produites) à rapprocher des 800 mégawatts de 2018, c’est un bond de plus de 40 %. En ligne de mire, la prochaine réduction des coûts, compte-tenu de l’élargissement rapide du marché.
 
Le japonais Toyota et le sud-coréen Hyundai représentent, à eux seuls, les deux-tiers du marché du véhicule à hydrogène, principal catalyseur de ce développement de la production de piles à combustibles. Si l’on intègre, en plus des voitures personnelles, les autobus, camions et fourgonnettes ; le déplacement automobile représente 900 mégawatts des 1100 (1,1 gigawatts) produits en 2019.
 
Cette information, tirée du nouveau rapport du consultant international spécialisé dans l'énergie durable E4tech, semble indiquer que l’exploitation de l’énergie hydrogène est en passe d’entrer dans une véritable phase de développement à grande échelle. Corollaire à ce changement de taille, la baisse inévitable à moyen terme des coûts de production.


 

Les années 2020 verront l'ascendant de la pile à combustible.

David Hart, directeur du pôle Piles à combustible et hydrogène chez E4tech, en est convaincu: « si les années 2010 peuvent être considérées comme la décennie de rupture pour la batterie, les années 2020 verront l'ascendant de la pile à combustible. Juste à temps aussi : les objectifs du changement climatique semblent plus urgents et difficiles que jamais, et nous avons besoin d'une gamme complète de technologies pour les atteindre. Les maires du monde entier s'inquiètent de la qualité de l'air et des problèmes de santé liés au diesel, qui aide les autobus et camions à pile à combustible. Dans le même temps, le secteur plus large de l'hydrogène commence à se développer à mesure que l'on reconnaît que certaines applications, comme la chaleur, seront difficiles à électrifier complètement. Cela soutient et complète la croissance des piles à combustible».
 
L'Asie reste le plus grand marché des piles à combustible, avec 680 mégawatts, fortement stimulée par les ventes du Hyundai Nexo en Corée. Les véhicules à piles à combustible déployés en Asie en 2019, y compris les camions et les bus en Chine, représentent 50% de la capacité totale des piles à combustible expédiées dans le monde. Les États-Unis représentent une puissance produite cumulée de 384 mégawatts. Avec ses 69 mégawatts, du chemin reste à parcourir en Europe.