L'ACEA appelle à déployer des stations à hydrogène pour les poids-lourds

Mis à jour le 28.01.2019 à 22:23
L'ACEA appelle à déployer des stations à hydrogène pour les poids-lourds
Selon l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), un réseau de 1.000 stations serait nécessaire pour tenir les objectifs de l’Europe en matière de réduction des émissions de CO2.

Pour l’ACEA, le réseau de stations actuellement déployé pour les véhicules légers ne peut convenir aux poids-lourds. « Le stockage sous pression est trop petit pour répondre à la demande » justifie l’association dans un communiqué publié le 17 janvier. Aujourd’hui, l’Europe ne compte qu’une dizaine de stations à hydrogène accessibles aux véhicules lourds, majoritairement dédiées aux flottes de bus et limitées à 350 bars de pression. Une configuration insuffisante vis-à-vis des 700 bars nécessaires à l’alimentation des poids-lourds souligne l’association qui note par ailleurs l’absence de stations de ravitaillement en hydrogène liquide qui offre des perspectives intéressantes pour la longue distance.

1.000 stations nécessaires d’ici 2025/2030

Appelant à la création d’un plan d’action européen pour le déploiement d’un réseau d’infrastructures pour carburants alternatifs dédié aux poids-lourds, l’ACEA estime que 1.000 stations à hydrogène seraient nécessaires d’ici à 2025-2030. Un réseau réparti entre hydrogène liquide et gazeux.

« On ne peut pas s'attendre à ce que les clients investissent dans des poids-lourds à propulsion alternative s'ils n'ont pas la possibilité de les recharger ou de les ravitailler en carburant » avertit Erik Jonnaert, le Secrétaire Général de l’ACEA, exhortant les décideurs à faire en sorte que les objectifs imposés aux constructeurs soient « réalisables dans la pratique ».
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