Afrique : les belles perspectives de l'hydrogène vert

Afrique  : les belles perspectives de l'hydrogène vert
L'Afrique devrait représenter à elle-seule jusqu'à 10 % du futur marché mondial de l'hydrogène vert. C'est ce que révèle un rapport rédigé par Masdar et sa plateforme Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW) en marge de la COP 27 qui se termine le 18 novembre.

Selon le document, les ressources solaires et éoliennes du continent africain permettraient de produire 30 à 60 millions de tonnes d' hydrogène vert chaque année d'ici à 2050. Cela correspond à environ 5 à 10 % de la demande mondiale selon l'étude "Africa's Green Energy Revolution : Hydrogen's role in unlocking Africa's untapped renewables".

"Si l'Afrique possédait cette capacité de production, elle créerait de 1,9 à 3,7 millions d'emplois et augmenterait son PIB de 60 à 120 milliards de dollars d'ici à 2050", affirme Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar.

De l'hydrogène vert à prix compétitif

Le rapport révèle également que l'Afrique pourrait être une des sources d'hydrogène vert les plus compétitives au monde, avec un coût de 1,8 à 2,6 USD par kg en 2030. Grâce aux avancées des technologies de production d'hydrogène et à la baisse des coûts des énergies renouvelables, ce prix se situerait ensuite entre 1,2 et 1,6 USD par kg en 2050.

Le document estime que l'Afrique pourrait exporter 20 à 40 millions de tonnes d'hydrogène vert par an d'ici à 2050. Les 10 à 20 tonnes restantes serviraient à répondre à la demande intérieure du continent. Elles permettraient également de fournir une énergie propre et abordable aux zones manquant de ressources telles que l'Afrique subsaharienne qui est électrifiée à seulement 48 %.

Le rapport recommande enfin plusieurs types d'action incluant : une coordination internationale, la mise en place d'une réglementation pour les exportations d'hydrogène, des investissements infrastructurels, la constitution d'une main-d'œuvre experte et le déploiement de solutions permettant de réduire les risques liés à l'usage de l'hydrogène.



Aller plus loin : consulter le rapport
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces