Aida Cruises va tester l'alimentation en hydrogène de ses navires

Aida Cruises va tester l'alimentation en hydrogène de ses navires
Propriété du groupe Carnival Corporation, la société allemande AIDA Cruises va devenir l’un des premiers acteurs du monde de la croisière à intégrer des piles à combustibles dans ses navires.

En partie financé par le ministère allemand des transports, le projet s’intitule Pa-X-ell2. Il associe la compagnie maritime et le chantier naval Meyer Werft a plusieurs sociétés expertes de la filière hydrogène dont le fabricant de piles à combustible Freudenberg Sealing Technologies. Ce dernier a conçu des piles à combustible à la durée de vie beaucoup plus longue que celles utilisées à bord des voitures. Les premiers essais du fabricant à terre ont ainsi montré qu'il était possible d'atteindre une durée de vie de plus de 35 000 heures de fonctionnement.

A partir de 2021

C’est le Aida Nova, le plus récent navire de la flotte d’Aida Cruises, qui fera office de démonstrateur pour la technologie. Les tests devraient officiellement débuter à compter de 2021.

« Avec la première utilisation de piles à combustible à bord d'un navire de croisière océanique, nous franchirons une nouvelle étape importante dans notre parcours vers une croisière sans émissions », a déclaré Felix Eichhorn, président d'AIDA Cruises. Une solution hydrogène qui vient compléter les initiatives déjà engagées par le croisiériste pour convertir ses navires au GNL, la version liquide du gaz naturel.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces