Air Liquide inaugure sa première station hydrogène pour poids lourds

Mis à jour le 28.06.2023 à 14:47
Air Liquide inaugure sa première station hydrogène pour poids lourds
Installée à Fos-sur-Mer, à proximité de Marseille, la nouvelle station hydrogène d’ Air Liquide a été inaugurée ce lundi 26 juin. Intégrée au programme HyAMMED, elle est la première du groupe en France à pouvoir ravitailler les poids lourds.

Dimensionnée pour les poids lourds, l’installation a été inaugurée aux côtés d’Iveco. Associé à l’Américain Nikola, le constructeur italien pourra s’appuyer sur la nouvelle infrastructure pour déployer ses futurs camions à pile à combustible. Ces derniers seront livrés à compter de fin 2023 à plusieurs transporteurs du territoire.

Dotée d’une capacité de distribution d’une tonne par jour, la station hydrogène Air Liquide de Fos-sur-Mer est installée au niveau de la Zone Industrielle « Le Tonquin ». Elle dispose de deux pistes de distribution en 700 bars.

Une seconde station à venir

La station de Fos-sur-Mer fait partie du projet HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable »). Financée par l’ADEME, la région Sud et l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), elle est également intégrée à H2Haul, un projet européen cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership.

Pour compléter leur maillage, Air Liquide et Iveco prévoient le déploiement d’une seconde station. Installée plus au nord, à Salon-de-Provence, celle-ci sera dotée d’une capacité de 2 tonnes par jour. Attendue à horizon 2025, elle s’intègre au projet R’HySE (Route Hydrogène du Sud Est) et permettra d’alimenter une flotte potentielle de 50 camions Iveco à hydrogène. Ce nouveau projet a déjà obtenu un financement de l'ADEME et de l'Union Européenne via le programme CEF (Connecting Europe Facility for Transport).
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces