Air Products annonce un réseau de stations hydrogène en Europe

Air Products annonce un réseau de stations hydrogène en Europe
Air Products a dévoilé ses plans pour construire un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène (HRS) le long du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Air Products poursuit sa stratégie de corridors hydrogène. Après le Canada et la Californie, le groupe industriel américain annonce un premier programme sur le sol européen avec un réseau orienté sur la mobilité lourde, et notamment les camions à hydrogène. Sans dévoiler à ce stade l’intégralité des projets, l’industriel précise que plusieurs stations existantes et planifiées ont déjà reçu des subventions de la Commission européenne via le programme Connecting Europe Facility (CEF). Celles-ci incluent des stations à Rotterdam (Pays-Bas), Hürth (Allemagne), et dans le port de Gand (Belgique). La première station à l'échelle commerciale utilisant de l' hydrogène liquide en Europe se situe dans le port de Zeebrugge (Belgique).
Une station mobile avec Daimler Trucks
En collaboration avec Daimler Truck, Air Products utilise une station de ravitaillement mobile à Duisburg pour un projet pilote de camions à hydrogène. Ce projet inclut des essais avec cinq camions Mercedes-Benz GenH2 alimentés en hydrogène liquide, offrant une autonomie de plus de 1 000 km avec un plein.

Une production revue à la hausse

Pour alimenter ce nouveau réseau de stations, Air Products entend adapter sa production avec la mise en place d'une seconde usine de liquéfaction d'hydrogène à Rotterdam, aux Pays-Bas. Celle-ci permettra à l’industriel de doubler sa capacité de production en Europe.




Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces