En Allemagne, l'accident d'un train à hydrogène fait un blessé grave

En Allemagne, l'accident d'un train à hydrogène fait un blessé grave
Un train à hydrogène a déraillé ce mercredi matin en Basse-Saxe après une collision avec un tracteur agricole.

Décidément, le train à hydrogène subit bien des déboires en Allemagne. Après les problématiques de maintenance, c’est un incident qui est venu subitement interrompre le service. Ce dernier s'est produit ce mercredi 17 septembre vers 10h15 à Kutenholz, en Basse-Saxe (Allemagne), sur la ligne régionale RB33 exploitée par EVB. Un train à hydrogène circulant entre Bremervörde et Buxtehude est entré en collision avec un tracteur équipé d’une remorque à lisier à un passage à niveau non protégé.

Le conducteur du tracteur, un homme de 61 ans originaire de Seedorf, aurait engagé le passage sans remarquer l’arrivée du train. Malgré un freinage d’urgence, le conducteur du train n’a pas pu éviter la collision.


Un blessé grave, des passagers indemnes

La violence de l’impact a projeté le tracteur contre le flanc du train, provoquant sa destruction totale. Le conducteur a été grièvement blessé et pris en charge par les secours. Il a été transporté par hélicoptère vers un hôpital à Hambourg. Les treize passagers présents à bord du train n’ont pas été blessés. Le conducteur et le contrôleur, bien qu'en état de choc, n'ont pas nécessité d'hospitalisation.

Le choc a provoqué le déraillement du train, qui dû être remis sur les rails à l'aide d’un dispositif technique spécialisé. Au total, une centaine d’intervenants ont été mobilisés.

A voie unique, la ligne ferroviaire a dû rester fermée et des bus de substitution ont été mis en place. Une enquête pour déterminer les circonstances précises de l’accident. Selon la presse locale, les réservoirs du train à hydrogène, un Coradia iLint d'Alstom, n'ont pas été endommagés lors de l'accident.
 
 
 


Annonces