1000 km d'autonomie : ce kit électrique à prolongateur hydrogène est prêt à convertir les poids lourds diesel

1000 km d'autonomie : ce kit électrique à prolongateur hydrogène est prêt à convertir les poids lourds diesel
L’université RWTH Aachen annonce la fin du projet SeLv. Ce programme de recherche visait à développer un système modulaire pour électrifier les poids lourds, avec un prolongateur d’autonomie à hydrogène. Lancé en 2021, le projet SeLv (Schwere Lastkraftwagen für die emissionsfreie Logistik im Schwerlastverkehr) touche à sa fin. Financé à hauteur de 16,9 millions d’euros, il visait à concevoir un « kit » technique adaptable, permettant de convertir des camions diesel existants en véhicules à motorisation électrique, assistés par une pile à hydrogène faisant office de prolongateur d’autonomie.

Après plus de cinq ans de travaux, le troisième prototype vient d’être dévoilé. Désormais homologué pour la route, ce démonstrateur incarne une solution prête à l’industrialisation, selon le laboratoire PEM de l’université technique d’Aix-la-Chapelle, qui a porté le projet.


Jusqu'à 1 000 km d’autonomie grâce au prolongateur hydrogène

Le camion SeLv associe une batterie LFP de 368 kWh à une pile à combustible de 170 kW. Selon la configuration des réservoirs d’hydrogène (35 ou 70 kg, à 350 ou 700 bar), l’autonomie annoncée varie entre 750 et plus de 1 000 km avec un plein. La puissance maximale atteint 470 kW, avec une puissance continue de 400 kW.

Un système de navigation intelligent optimise les itinéraires en fonction des stations de recharge ou d’hydrogène disponibles.


Une plateforme ouverte aux industriels

Le kit développé est compatible avec des solutions logicielles ou techniques tierces. Il peut accueillir différentes technologies de batteries, de piles à combustible ou de gestion thermique. Le projet cible aussi bien les constructeurs que les spécialistes du rétrofit ou les marchés de niche, comme les engins de chantier.

« De nombreux fournisseurs ont du mal à faire accepter leurs innovations », souligne le professeur Achim Kampker, responsable du PEM. Le système SeLv veut servir de base pour accélérer les développements, grâce à une plateforme modulable et industrielle.
 


Annonces