Alp'Hyne Mont-Blanc : un nouveau consortium pour développer l'hydrogène

Alp'Hyne Mont-Blanc : un nouveau consortium pour développer l'hydrogène
Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), Akuo et Bouygues Énergies & Services ont créé le consortium Alp’Hyne Mont-Blanc. Objectif concevoir, maintenir et exploiter un réseau de distribution d’hydrogène renouvelable produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte locale. La toute première étape d’un projet ambitieux et prometteur.

La société ATMB, le producteur d’énergie renouvelable Akuo et l’opérateur de stations de production et de distribution d’hydrogène Bouygues Énergies & Services viennent d’annoncer le lancement du projet. Depuis octobre 2020, ils consultent des acteurs locaux pour dessiner les contours des besoins de la Haute-Savoie et de l’Ain en matière d’hydrogène carburant. Le projet du consortium est complet. Il englobe :la création de plusieurs centrales de production d’hydrogène renouvelable,
  • la construction d’une infrastructure de stations de distribution,
  • l’acheminement du carburant hydrogène vers ces stations,
  • la conception de moyens de stockage adaptés.
  • L’ensemble des infrastructures sera situé dans la vallée de l’Arve et le Genevois français.


À la rencontre des acteurs locaux pour promouvoir l’hydrogène

Les trois acteurs d’Alp’Hyne vont donc répondre à l’appel à projet Territoire de l’ADEME, en septembre prochain. Leur but est « de rassembler et fédérer les acteurs économiques et les collectivités qui ont à cœur de participer au projet de transformation du transport en Haute-Savoie. » Pour cela, ils rencontreront des entreprises locales intéressées par l’acquisition de véhicules hydrogène (ou la conversion de leur flotte). Une opération séduction qui validera la légitimité de tout le projet !

Le travail des équipes d’Alp’Hyne porte aussi sur le choix d’un lieu pour la production et le stockage de l’hydrogène.



Annonces