Il menaçait l'observation des étoiles... ce méga-projet hydrogène est abandonné au Chili

Il menaçait l'observation des étoiles... ce méga-projet hydrogène est abandonné au Chili
Le groupe AES Andes a abandonné son projet énergétique INNA, qui prévoyait une production d’hydrogène renouvelable à proximité des observatoires chiliens de Paranal et Armazones. Une décision saluée par la communauté scientifique.

C’est un soulagement pour la communauté astronomique mondiale. Le projet INNA, porté par AES Andes, filiale de l’américain AES Corporation, ne verra jamais le jour. Le complexe devait associer production d’énergies renouvelables, stockage et fabrication d’hydrogène sur un complexe de quelque 3000 hectares.

Des risques pour la qualité du ciel

L’implantation du site était envisagée à moins de 12 kilomètres de l’Observatoire de Paranal, dans le nord du Chili. Un site qui accueille le Very Large Telescope (VLT), opéré par l’Observatoire européen austral (ESO).

Les scientifiques avaient exprimé leurs inquiétudes ces derniers mois. Selon eux, l’implantation du projet aurait accru la pollution lumineuse dans une région réputée pour ses ciels parmi les plus clairs au monde.

Des émissions de poussières et des turbulences atmosphériques étaient également redoutées. Ces phénomènes auraient pu altérer la qualité des observations réalisées à Paranal et sur le site voisin d’Armazones, où se construit actuellement l’Extremely Large Telescope (ELT).

 
De grosses ambitions à l’export
Le Chili mise fortement sur l’hydrogène renouvelable, notamment dans ses régions désertiques, où l’ensoleillement et le potentiel éolien sont élevés.
Le pays ambitionne de devenir un exportateur majeur d’hydrogène vert d’ici 2030. Plusieurs projets sont en développement dans le nord et le sud du territoire, soutenus par des partenariats internationaux.