Archion : la nouvelle entité de Daimler et Toyota issue de la fusion Fuso-Hino se précise

Archion : la nouvelle entité de Daimler et Toyota issue de la fusion Fuso-Hino se précise
Daimler Truck et Toyota officialisent la création d’ARCHION. Fruit de la fusion de leurs filiales poids lourds Fuso et Hino, prévue pour 2026, celle-ci se concentrera notamment sur le développement de poids lourds zéro émission.

Daimler Truck et Toyota Motor Corporation ont annoncé une avancée majeure dans le processus de fusion de leurs filiales japonaises Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation et Hino Motors Ltd. La nouvelle entité issue de cette opération s’appellera ARCHION, ont indiqué les deux groupes cette semaine.

ARCHION Holdings Inc. verra officiellement le jour le 1er avril 2026, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation au Japon et à l’international. Son nom est inspiré des mots « arch » et « eon », symbolisant un pont vers l’avenir et une collaboration à long terme.

Le capital d’ARCHION sera détenu à parts égales par Daimler Truck AG et Toyota Motor Corporation, chacun à hauteur de 25 %. Les 50 % restants seront cotés en bourse à Tokyo. L’entité regroupera l’ensemble des activités industrielles et commerciales de Fuso et Hino, tout en conservant les deux marques.

Karl Deppen, actuel dirigeant de Mitsubishi Fuso, a été nommé PDG de la future société. Il supervisera un groupe rassemblant plus de 40 000 employés.

Priorité aux technologies zéro émission

ARCHION aura pour principaux axes de développement les groupes motopropulseurs électriques et à hydrogène, ainsi que les technologies connectées et autonomes. Le PDG de Daimler Truck, Karin Rådström, a déclaré que ce rapprochement permettrait de « bâtir l’échelle et l’efficacité nécessaires pour rester compétitif dans une industrie en pleine mutation ».

Les deux constructeurs misent sur des plateformes communes pour véhicules électriques à batterie et à pile à combustible. Ils prévoient également de mutualiser leurs investissements dans les systèmes autonomes.

Le président de Hino Motors, Satoshi Ogiso, a évoqué « un nouveau départ pour l’industrie japonaise du camion, fondé sur la confiance mutuelle et la complémentarité des forces ».

Sur la partie opérationnelle, les activités japonaises de Fuso et Hino seront progressivement intégrées, sans disparition immédiate des marques. Certaines restructurations sont toutefois envisagées, dont la fermeture ou la revente de sites. L’usine de Nakatsu, exploitée par Fuso, pourrait notamment être concernée.


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