Camion à hydrogène
Arcola Energy présente une pile à hydrogène dédiée aux véhicules lourds
La société britannique Arcola Energy va commercialiser une nouvelle plateforme de propulsion à pile à combustible, conçue pour les utilitaires lourds. Prévue pour se substituer à des moteurs diesels sur des camions, bus ou trains ; elle offre une modularité qui lui permet de trouver place dans de nombreux véhicules que les constructeurs voudraient décarboner sans procéder à leur remplacement.
Arcola Energy, s’installe peu à peu comme un acteur majeur de la production de piles à combustible facilement adaptables à des modèles existants. Début 2020, elle avait été retenue par le constructeur d’autobus à impériale Optare pour équiper un de ses modèles emblématiques, le Metrodecker, devenu ainsi Metrodecker H2.
Evolutive et baptisée A-Drive, la plateforme offre une solution de remplacement pour les groupes motopropulseurs diesel. Fruit de dix ans de développement, le système offre une modularité totale. Pile à combustible, batteries, stockage d'hydrogène, électronique de puissance, gestion thermique... chaque composant peut-être dimensionné, voir reconfiguré en fonction des caractéristiques du véhicule d’accueil.
Pour Ben Todd, PDG d'Arcola Energy, la solution de son entreprise présente deux avantages clés : «en combinant un groupe motopropulseur électrique efficace et la haute densité énergétique de l'hydrogène, la plate-forme A-Drive offre l'intégration nécessaire pour concrétiser rapidement ces avantages dans des applications concrètes. De plus, les réservoirs de stockage de l’hydrogène ont été prévus pour permettre aux flottes de travailler une journée entière avec un seul remplissage d'hydrogène en 10 minutes».
Une première gamme de véhicules, convertis à l’hydrogène via le système A-Drive, devrait apparaître courant 2021. Un délai qui peut paraître court, mais comme le souligne Ben Todd : « A-Drive est une solution prête pour la production et est adaptable à de nombreux véhicules, cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts de développement ».
Arcola Energy, s’installe peu à peu comme un acteur majeur de la production de piles à combustible facilement adaptables à des modèles existants. Début 2020, elle avait été retenue par le constructeur d’autobus à impériale Optare pour équiper un de ses modèles emblématiques, le Metrodecker, devenu ainsi Metrodecker H2.
Evolutive et baptisée A-Drive, la plateforme offre une solution de remplacement pour les groupes motopropulseurs diesel. Fruit de dix ans de développement, le système offre une modularité totale. Pile à combustible, batteries, stockage d'hydrogène, électronique de puissance, gestion thermique... chaque composant peut-être dimensionné, voir reconfiguré en fonction des caractéristiques du véhicule d’accueil.
Pour Ben Todd, PDG d'Arcola Energy, la solution de son entreprise présente deux avantages clés : «en combinant un groupe motopropulseur électrique efficace et la haute densité énergétique de l'hydrogène, la plate-forme A-Drive offre l'intégration nécessaire pour concrétiser rapidement ces avantages dans des applications concrètes. De plus, les réservoirs de stockage de l’hydrogène ont été prévus pour permettre aux flottes de travailler une journée entière avec un seul remplissage d'hydrogène en 10 minutes».
Une première gamme de véhicules, convertis à l’hydrogène via le système A-Drive, devrait apparaître courant 2021. Un délai qui peut paraître court, mais comme le souligne Ben Todd : « A-Drive est une solution prête pour la production et est adaptable à de nombreux véhicules, cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts de développement ».
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