Artis accélère sur le marché de l'hydrogène

Artis accélère sur le marché de l'hydrogène
Spécialiste de la tuyauterie basé en Loire-Atlantique, le groupe Artis diversifie ses activités et fait de l’hydrogène un axe fort de sa stratégie 2021.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans la tuyauterie et le transport de fluides, Artis renforce sa présence dans le domaine des nouvelles énergies. Présent depuis plusieurs années sur le secteur du GNV, l’entreprise s’attaque désormais à la filière émergente de l’hydrogène.

Distributeur, compresseur, air comprimé… sur l’hydrogène, Artis reste dans son rôle de tuyauteur pour le raccord des différents équipements. « On répond à de nombreux appels d’offres avec des lots souvent allotis à la tuyauterie. Par rapport à d’autres solutions comme le GNV, la complexité avec l’hydrogène vient des pressions. La tuyauterie reste la même mais il y des pièces spécifiques sur tout ce qui est non soudé. Il y a également des normes qui ne sont pas les mêmes entre du 350 et du 700 bars avec des contrôles complémentaires à prévoir » résume notre interlocuteur qui met en avant l’expertise de l’entreprise pour accompagner les différents porteurs de projets. « Les entreprises peuvent se reposer sur nous pour réaliser toute la conception. Via notre bureau d’étude, on bénéficie de toutes les qualifications pour concevoir les installations. On peut orienter sur le type de tuyauterie ou de soudage à réaliser » détaille-t-il.

Des projets réalisés et à venir

Aujourd’hui, Artis se positionne aussi bien sur le volet production, par exemple les électrolyseurs, que sur la partie production au niveau des stations-service.

L’entreprise a déjà participé à deux projets hydrogène, le  premier à Rungis pour le déploiement d’une station et le second à Amiens pour l’alimentation de bus à pile à combustible en charge lente. Sur les projets à venir, Artis commencera prochainement celui de Storengy dans le cadre du projet Méthycentre.

« Nous en sommes en cours de négociation et de finalisation de marché sur différents projets » révèle notre interlocuteur.

En savoir plus

Artis

Créée en janvier 2007 par Arnaud JOSSE et Fabrice CHAILLOUX, ARTIS est spécialisée dans l'organisation, la fabrication, l'assemblage et la maintenance d'ensembles de tuyauterie industrielle et de canalisations enterrées pour le transport de fluides.