Energie
Australie : 178 millions d'euros pour développer l'hydrogène vert

Etablissement financier national en charge de faciliter le développement des énergies renouvelables, la CEFC (Clean Energy Finance Corporation) a reçu mandat du gouvernement de débloquer une enveloppe de 300 millions de dollars australiens (178 millions d’euros) pour soutenir sur le territoire la croissance « d’une industrie de l’hydrogène propre, innovante, sûre et compétitive ».
Trois secteurs, qui pèsent respectivement à 18% (100 MtCO2-e), 18% (101 MtCO2-e) et 6% (35 MtCO2-e) sur ce total, pourraient profiter de l’hydrogène vert : transport, besoins en combustible, et processus industriels. Actuellement, en Australie, l’hydrogène est exploité à 70% pour produire de l’ammoniac. Une utilisation responsable de 1% des émissions australiennes en gaz à effet de serre.
Réduction des émissions
« Nous considérons l’hydrogène vert comme la voie la plus crédible vers la décarbonation pour les secteurs à forte émission et ceux qui sont dépourvus d’une alternative d’électrification évolutive. Ensemble, ces secteurs sont à l’origine de quelque 30% des émissions de gaz à effet de serre de l’Australie », chiffre Ian Learmonth à la tête de la CEFC. En 2019, le pays a dégagé dans l’atmosphère 551 millions de tonnes d’équivalent CO2.Trois secteurs, qui pèsent respectivement à 18% (100 MtCO2-e), 18% (101 MtCO2-e) et 6% (35 MtCO2-e) sur ce total, pourraient profiter de l’hydrogène vert : transport, besoins en combustible, et processus industriels. Actuellement, en Australie, l’hydrogène est exploité à 70% pour produire de l’ammoniac. Une utilisation responsable de 1% des émissions australiennes en gaz à effet de serre.
