Avion à hydrogène
Avion hydrogène : Airbus dévoile un nouveau concept

Lors du Airbus Summit 2025, l’avionneur européen a présenté un nouveau concept d’avion à hydrogène associant quatre moteurs à des réservoirs à hydrogène liquide.
Airbus a profité du sommet annuel Airbus Summit pour réaffirmer sa volonté de commercialiser un avion à hydrogène. Si la feuille de route du projet ZEROe a été ajustée, les objectifs demeurent inchangés : proposer un appareil à propulsion 100 % électrique utilisant des piles à combustible alimentées à l’hydrogène.
« L'hydrogène est au cœur de notre engagement en faveur de la décarbonation de l'aviation. À l'instar du secteur automobile, les avions entièrement électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène ont le potentiel, à plus long terme, de révolutionner le transport aérien et de compléter la filière des carburants durables pour l'aviation » a rappelé Bruno Fichefeux, responsable des programmes futurs d’Airbus.
Ces choix technologiques qui résultent de cinq années de recherche et d’évaluation de différentes architectures. « Nous avons confiance dans le potentiel de ce concept pour offrir la densité de puissance nécessaire à un avion commercial », a indiqué Glenn Llewellyn, responsable du projet ZEROe. Des tests à grande échelle restent toutefois nécessaires pour faire mûrir les systèmes de propulsion, de stockage et de distribution d’hydrogène.
Pour maîtriser la gestion de l’hydrogène liquide en vol, Airbus a conçu en partenariat avec Air Liquide un banc d’essai nommé LH2BB (Liquid Hydrogen BreadBoard), situé à Grenoble. Des essais intégrés sont également prévus à Munich en 2027, au sein de l’« Electric Aircraft System Test House ».
Airbus a profité du sommet annuel Airbus Summit pour réaffirmer sa volonté de commercialiser un avion à hydrogène. Si la feuille de route du projet ZEROe a été ajustée, les objectifs demeurent inchangés : proposer un appareil à propulsion 100 % électrique utilisant des piles à combustible alimentées à l’hydrogène.
« L'hydrogène est au cœur de notre engagement en faveur de la décarbonation de l'aviation. À l'instar du secteur automobile, les avions entièrement électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène ont le potentiel, à plus long terme, de révolutionner le transport aérien et de compléter la filière des carburants durables pour l'aviation » a rappelé Bruno Fichefeux, responsable des programmes futurs d’Airbus.
Un nouveau concept à quatre moteurs
Le nouveau concept présenté repose sur une propulsion électrique assurée par quatre moteurs à hélice de 2 MW, chacun alimenté par un système de pile à combustible. Deux réservoirs d’hydrogène liquide assurent l’alimentation de l’ensemble.Ces choix technologiques qui résultent de cinq années de recherche et d’évaluation de différentes architectures. « Nous avons confiance dans le potentiel de ce concept pour offrir la densité de puissance nécessaire à un avion commercial », a indiqué Glenn Llewellyn, responsable du projet ZEROe. Des tests à grande échelle restent toutefois nécessaires pour faire mûrir les systèmes de propulsion, de stockage et de distribution d’hydrogène.

Des jalons techniques déjà franchis
Airbus a déjà validé plusieurs étapes clés. En 2023, un système de propulsion hydrogène de 1,2 MW a été testé avec succès. En 2024, des essais combinant pile à combustible, moteur électrique, boîte de vitesses et échangeur thermique ont été réalisés.Pour maîtriser la gestion de l’hydrogène liquide en vol, Airbus a conçu en partenariat avec Air Liquide un banc d’essai nommé LH2BB (Liquid Hydrogen BreadBoard), situé à Grenoble. Des essais intégrés sont également prévus à Munich en 2027, au sein de l’« Electric Aircraft System Test House ».
Un écosystème à construire
Au-delà de l’avion en lui-même, insiste sur le rôle fondamental des infrastructures et du cadre réglementaire. Le groupe prévient : la réussite de l’aviation hydrogène dépendra autant des technologies que de l’émergence d’une économie hydrogène adaptée à l’aérien.
Au-delà de l’avion en lui-même, insiste sur le rôle fondamental des infrastructures et du cadre réglementaire. Le groupe prévient : la réussite de l’aviation hydrogène dépendra autant des technologies que de l’émergence d’une économie hydrogène adaptée à l’aérien.