Avion à hydrogène
L'avion à hydrogène d'Airbus décollera plus tard que prévu

Airbus a annoncé ce jeudi 6 février un réexamen de la feuille de route de son projet d’avion à hydrogène ZEROe, initialement prévu pour 2035.
Résultat de la morosité du secteur, cette décision s’accompagne d’une réduction de 25 % du budget alloué et de l’arrêt de certains sous-projets. C’est notamment le cas pour le démonstrateur de moteur à pile à combustible qui devait être testé en vol sur un A380 cette année.
En interne, l’annonce a provoqué de vives réactions. A Toulouse, où le projet mobilise une partie des équipes d’Airbus, le syndicat FO a exprimé des préoccupations quant aux potentielles conséquences sociales de cette réduction budgétaire et de l’arrêt de certaines initiatives.
« Les développements récents montrent que les progrès sur les éléments indispensables à cette transition, en particulier la disponibilité de l'hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelables à grande échelle, sont plus lents que prévu » a expliqué l’avionneur qui avait l’initiative ZEROe en septembre 2020 avec la présentation de trois concepts.
Sans annoncer de nouvelles échéances, Airbus assure toutefois que l’abandon du projet n’est pas à l’ordre du jour. « Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mettre sur le marché un avion à hydrogène commercialement viable », a insisté l’avionneur dans un communiqué.
Résultat de la morosité du secteur, cette décision s’accompagne d’une réduction de 25 % du budget alloué et de l’arrêt de certains sous-projets. C’est notamment le cas pour le démonstrateur de moteur à pile à combustible qui devait être testé en vol sur un A380 cette année.
En interne, l’annonce a provoqué de vives réactions. A Toulouse, où le projet mobilise une partie des équipes d’Airbus, le syndicat FO a exprimé des préoccupations quant aux potentielles conséquences sociales de cette réduction budgétaire et de l’arrêt de certaines initiatives.
Des progrès « plus lents que prévu »
Pour Airbus, cette décision est motivée par le ralentissement de la filière hydrogène.« Les développements récents montrent que les progrès sur les éléments indispensables à cette transition, en particulier la disponibilité de l'hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelables à grande échelle, sont plus lents que prévu » a expliqué l’avionneur qui avait l’initiative ZEROe en septembre 2020 avec la présentation de trois concepts.
Sans annoncer de nouvelles échéances, Airbus assure toutefois que l’abandon du projet n’est pas à l’ordre du jour. « Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mettre sur le marché un avion à hydrogène commercialement viable », a insisté l’avionneur dans un communiqué.