Au Japon, Airbus prépare le décollage de l'avion à hydrogène

Au Japon, Airbus prépare le décollage de l'avion à hydrogène
Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy Industries ont signé un accord visant à évaluer la mise en place d’infrastructures hydrogène dans plusieurs aéroports de la région du Kansai.
 
Airbus continue d’étendre son programme « Hydrogen Hub at Airports » en vue de l’arrivée de ses premiers avions commerciaux à hydrogène, à horizon 2035. Au Japon, le groupe aéronautique vient de signer un nouvel accord avec afin d’étudier la mise en place d’infrastructures dans trois aéroports du Kansai : Kansai International Airport, Osaka International Airport et Kobe Airport.
 
En pratique, le partenariat se concentrera sur l'élaboration d'une feuille de route pour l'infrastructure et l'approvisionnement en hydrogène, adaptée aux spécificités de chaque aéroport et des futurs appareils à hydrogène. Les résultats de cette étude prendront en compte plusieurs critères : la technologie, les aspects économiques, les réglementations juridiques et les opérations aéroportuaires.
 
L’étude pourrait donner lieu à des projets pilotes qui permettront de mettre en application des concepts et de formuler des recommandations pour la filière, tant au Japon qu’à l’international.


 
« Hydrogen Hub at Airports » c’est quoi ?
Piloté par Airbus, le programme « Hydrogen Hub at Airports » vise à préparer l’arrivée des avions à hydrogène dans les opérations aéroportuaires. À ce jour, des accords ont été annoncés avec des partenaires et des aéroports dans 14 pays, dont le Japon, la France, l'Allemagne, l'Italie, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud, l'Espagne, l'Australie, la Suède et le Royaume-Uni.
 

L’enjeu de l’hydrogène liquide

Associé au programme, Kawasaki apportera son expertise en matière de conception de systèmes de cryogénie pour la distribution d'hydrogène, consolidant ainsi les bases de cette nouvelle phase de l'étude.
 
Les trois parties estiment que les premiers avions à hydrogène nécessiteront quelques tonnes d' hydrogène liquide par jour lors de leur mise en service initiale. Ce besoin pourrait atteindre plusieurs centaines de tonnes par jour d'ici 2050.


 
Une collaboration en marche depuis 2022
Airbus et Kansai Airports collaborent déjà depuis 2022 dans le domaine de l’hydrogène. Kansai Airports a déjà pu tester des bus et chariots élévateurs fonctionnant à l’hydrogène. Cela a permis à Airbus d'étudier divers modes de distribution d'hydrogène dans les aéroports de la région.



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