Avion à hydrogène
Avion hydrogène : le Japon prévoit un programme colossal
Photo de Tusik Only sur Unsplash
Le gouvernement japonais a révélé un nouveau plan visant à développer un avion « made in Japan » qui devrait être alimenté à l’hydrogène.
Le Japon se lance dans la course à l’avion à hydrogène. Dans la continuité des premières annonces remontant à 2023, le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a annoncé son intention d’investir 4 000 milliards de yens (24,5 milliards d’euros) dans un partenariat public-privé visant à développer un avion de ligne de nouvelle génération”.
« Il est important pour nous de construire des avions de nouvelle génération basés sur des technologies où le Japon est compétitif tout en contribuant à la décarbonation du transport aérien » a justifié le Ministère dans un communiqué.
Electrique, hybride, moteur à combustion hydrogène ou pile à combustible… si plusieurs technologies seraient en lice pour alimenter cet avion du futur, l’hydrogène serait aujourd’hui la solution privilégiée.
Le dernier avion « made in Japan » est le NAMC YS-11, un avion de ligne bimoteur construit à la demande du gouvernement japonais par un consortium d'entreprises japonaises et dont le développement remonte aux années 60. Sa production a pris fin en 1973, sans modèle de remplacement. Porté par Mitsubishi Heavy Industries, le programme le plus récent, baptisé SpaceJet, a été abandonné l’an dernier. Une décision qui conforte le choix du gouvernement d’associer les industriels nippons à d’autres acteurs internationaux de premier rang pour développer la technologie.
L'arrivée de cet avion nouvelle génération n'est toutefois pas attendue à court terme. Le Japon prévoit que son développement sera terminé après 2035, une échéance proche de celle du programme ZeroE d’Airbus.
Le Japon se lance dans la course à l’avion à hydrogène. Dans la continuité des premières annonces remontant à 2023, le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a annoncé son intention d’investir 4 000 milliards de yens (24,5 milliards d’euros) dans un partenariat public-privé visant à développer un avion de ligne de nouvelle génération”.
« Il est important pour nous de construire des avions de nouvelle génération basés sur des technologies où le Japon est compétitif tout en contribuant à la décarbonation du transport aérien » a justifié le Ministère dans un communiqué.
Electrique, hybride, moteur à combustion hydrogène ou pile à combustible… si plusieurs technologies seraient en lice pour alimenter cet avion du futur, l’hydrogène serait aujourd’hui la solution privilégiée.
Un retour attendu
« Pour que l'industrie aéronautique japonaise parvienne à une croissance durable, nous ne pouvons pas rester satisfaits de notre position de fournisseur de pièces détachées » a expliqué le ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie, Kazuchika Iwata, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 27 mars.Le dernier avion « made in Japan » est le NAMC YS-11, un avion de ligne bimoteur construit à la demande du gouvernement japonais par un consortium d'entreprises japonaises et dont le développement remonte aux années 60. Sa production a pris fin en 1973, sans modèle de remplacement. Porté par Mitsubishi Heavy Industries, le programme le plus récent, baptisé SpaceJet, a été abandonné l’an dernier. Une décision qui conforte le choix du gouvernement d’associer les industriels nippons à d’autres acteurs internationaux de premier rang pour développer la technologie.
L'arrivée de cet avion nouvelle génération n'est toutefois pas attendue à court terme. Le Japon prévoit que son développement sera terminé après 2035, une échéance proche de celle du programme ZeroE d’Airbus.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.