Camion hydrogène : avec cette prime, le Japon veut réduire l'écart avec le diesel

Camion hydrogène : avec cette prime, le Japon veut réduire l'écart avec le diesel
Le gouvernement japonais vient de désigner cinq zones prioritaires pour accélérer l’adoption des camions à hydrogène. Il apportera un soutien financier renforcé pour réduire l’écart de coût avec le diesel.

Le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie japonais a annoncé la sélection de cinq "zones prioritaires" pour accélérer l’introduction de camions à hydrogène. Cette initiative vise à créer une demande initiale suffisante pour encourager le développement de la filière.

Parmi les territoires sélectionnés figurent la préfecture de Fukushima dans le nord, Tokyo et Kanagawa dans la région du Kant?, Aichi au centre, Hy?go dans le Kansai, ainsi que Fukuoka au sud. Tous ces territoires ont été retenus pour leur engagement et leur potentiel de demande en véhicules hydrogène.

Une aide renforcée pour alléger les coûts

Malgré un cadre favorable, l’un des principaux obstacles de l’hydrogène reste le coût du carburant qui reste sensiblement plus cher que le diesel.

Pour réduire cet écart, les autorités japonaises prévoient d’allouer aux territoires sélectionnés une subvention supplémentaire de 700 yens par kilogramme d’hydrogène (4.30 €/kg), soit environ les trois quarts de la différence avec le prix du diesel. Cette aide vient s’ajouter aux subventions existantes pour les stations hydrogène, déjà soutenues par les collectivités et le gouvernement central.

En parallèle, les autorités encouragent les municipalités à créer leurs propres mécanismes de soutien, afin de couvrir aussi bien les charges fixes que les coûts d’exploitation.

Stimuler le marché

Pour le gouvernement japonais, l’objectif est de créer une demande initiale suffisante pour entraîner l’offre, en impliquant les industriels et les collectivités. S’il est concluant, le modèle pourrait progressivement se généraliser à l’échelle nationale.

 


Annonces