Avion à hydrogène
Avion hydrogène : Airbus et Toshiba avancent ensemble sur la supraconductivité

Airbus et Toshiba ont signé un partenariat visant à mutualiser leurs expertises en matière de technologies supraconductrices pour les futurs avions à hydrogène de l'avionneur européen. Objectif : développer conjointement un premier moteur supraconducteur de 2 MW.
« Les technologies supraconductrices offrent un avantage unique pour ces avions, en utilisant l’hydrogène liquide à -253°C comme carburant mais aussi pour refroidir efficacement les systèmes de propulsion électrique » explique Airbus dans son communiqué. Filiale du groupe aéronautique, Airbus Next avait déjà annoncé le lancement d'un nouveau démonstrateur basé sur la technologie.
Dans le détail, l’accord prévoit le développement conjoint d’un moteur supraconducteur de deux mégawatts. Ce projet s'appuie sur les avancées respectives des deux entreprises. Airbus a récemment lancé le programme Cryoprop, un démonstrateur destiné à tester un système de propulsion électrique supraconducteur de cette envergure, tandis que Toshiba, qui travaille sur la technologie depuis près de 50 ans, a déjà présenté un prototype de moteur supraconducteur en 2022.
Ce partenariat marque une étape importante pour Airbus au Japon. En mai 2024, le constructeur aéronautique européen avait annoncé la création du Tech Hub Japon, destiné à renforcer les collaborations technologiques et l’innovation dans le domaine aéronautique.
« Les technologies supraconductrices offrent un avantage unique pour ces avions, en utilisant l’hydrogène liquide à -253°C comme carburant mais aussi pour refroidir efficacement les systèmes de propulsion électrique » explique Airbus dans son communiqué. Filiale du groupe aéronautique, Airbus Next avait déjà annoncé le lancement d'un nouveau démonstrateur basé sur la technologie.
Dans le détail, l’accord prévoit le développement conjoint d’un moteur supraconducteur de deux mégawatts. Ce projet s'appuie sur les avancées respectives des deux entreprises. Airbus a récemment lancé le programme Cryoprop, un démonstrateur destiné à tester un système de propulsion électrique supraconducteur de cette envergure, tandis que Toshiba, qui travaille sur la technologie depuis près de 50 ans, a déjà présenté un prototype de moteur supraconducteur en 2022.
Ce partenariat marque une étape importante pour Airbus au Japon. En mai 2024, le constructeur aéronautique européen avait annoncé la création du Tech Hub Japon, destiné à renforcer les collaborations technologiques et l’innovation dans le domaine aéronautique.