Avion à hydrogène : Airbus installe un Zero Emission Center en Espagne

Avion à hydrogène : Airbus installe un Zero Emission Center en Espagne
Airbus renforce sa présence en Espagne avec la création d’un Zero Emission Development Center (ZEDC) dédié aux technologies hydrogène.

S’il faudra encore attendre quelques années avant de voir le premier avion à hydrogène d’Airbus prendre son envol, le groupe aéronautique continue d’investir massivement sur le sujet. En Espagne, Airbus vient ainsi d’annoncer la création d’une nouvelle filiale d’innovation baptisée Airbus UpNext ainsi que le lancement d’un nouveau Zero Emission Development Center (ZEDC).




En pratique, ce nouveau ZEDC fait suite à l'ouverture cette année de deux autres centres similaires sur les sites Airbus de Brême (Allemagne) et de Nantes (France). Dans le détail, le nouveau site espagnol se concentrera sur « l'énergie non propulsive », les systèmes de refroidissement des piles à combustible ainsi que les réservoirs en fibre de carbone pour le stockage de l'hydrogène liquide cryogénique. 

« Le développement du réservoir se fait dans une approche coordonnée avec les autres entités nationales d'Airbus » précise le communiqué d’Airbus. Un ensemble de technologies essentielles qui doivent conduire l’avionneur à faire voler son premier avion à hydrogène d’ici 2035.

Annonces