L'avion à hydrogène de Bertrand Piccard volera avec des piles EKPO

L'avion à hydrogène de Bertrand Piccard volera avec des piles EKPO
Co-entreprise réunissant ElringKlinger et OPmobility, EKPO Fuel Cell Technologies, a annoncé qu'elle fournira des piles à combustible pour le Climate Impulse. Prévu pour 2028, cet avion à hydrogène liquide verra deux pilotes, dont le pionnier Bertrand Piccard, parcourir une distance de 40 000 km en neuf jours sans escale.

Officialisé en début d'année, le projet Climate Impulse poursuit ses préparatifs. Successeur de l'avion solaire Solar Impulse, cet avion à hydrogène, dont l'objectif est de réaliser un tour du monde sans escale, a retenu EKPO pour la fourniture de piles à combustible de technologie PEM.

« Nous sommes ravis que nos piles soient utilisées dans ce projet révolutionnaire. Le design compact, la grande puissance et l'efficacité élevée de nos piles sont des facteurs déterminants pour cette aventure » a déclaré Dr. Stefan Dwenger, Chief Commercial Officer d’EKPO Fuel Cell Technologies. 

Equipé de deux moteurs électriques de 200 kW chacun, le Climate Impulse devrait atteindre une vitesse de croisière de 180 km/h. Pour optimiser son autonomie, il sera alimenté par de l' hydrogène liquide qui devra être maintenu à température (- 253°C) pendant les neufs jours de vol. L'avion sera ainsi équipé de deux réservoirs pouvant contenir l'équivalent de 11 m3 d'hydrogène liquide chacun. 

Initiateur du projet, Bertrand Piccard sera accompagné pour cette nouvelle aventure par le Français Raphaël Dinelli, également impliqué dans la conception de l'avion. Le décollage est prévu pour 2028.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces