Avion hydrogène : ZeroAvia s'associe à Shell et à l'aéroport de Rotterdam

Avion hydrogène : ZeroAvia s'associe à Shell et à l'aéroport de Rotterdam
ZeroAvia vient de signer un accord avec Shell et l'aéroport de Rotterdam. Les trois partenaires ont pour objectif de mettre en place des vols commerciaux à hydrogène à partir de 2025.
 
Pour préparer leurs futures opérations aériennes, les partenaires développeront tout d'abord l'usage de l'hydrogène dans plusieurs aéroports et effectueront des vols de démonstration vers des destinations européennes situées dans un rayon de 460 kilomètres autour de l'aéroport de La Haye, à Rotterdam.
 
Shell fournira l'infrastructure nécessaire au projet et s'appuiera sur son expérience dans la conception et l'utilisation d'installations d'approvisionnement en hydrogène.



 
Les vols de l'initiative seront réalisés avec des appareils propulsés par le système hydrogène/électrique ZA600 de ZeroAvia dont l'autonomie s'élèvera à 480 km. En début d’année, l'entreprise anglo-américaine a réalisé avec succès un premier vol sur un appareil de 19 places équipé d'un prototype du ZA600. 
 
"Ce projet est une avancée majeure pour l'aviation à hydrogène. Il accélérera la décarbonisation d'un secteur complexe à électrifier. Il permettra également de mener des opérations de ravitaillement multi-carburants et multimodaux au sein d'un environnement aéroportuaire réel", explique Oliver Bishop, directeur général de l'hydrogène chez Shell.
 
ZeroAvia et Shell collaborent déjà aux USA. Le groupe figure depuis l'année dernière parmi les investisseurs du constructeur. Elle lui fournit également de l'hydrogène pour alimenter ses installations d'essai basées en Californie.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces